
LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Le message de paix de Nelson Mandela est ancré dans la conviction que nous faisons tous partie d’une même communauté.
Que notre destinée est liée à celle de nos concitoyens.
Mandela a dit cette phrase devenue célèbre : « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».
Nommé citoyen canadien honoraire en 2001, Nelson Mandela a touché la vie de millions de personnes, transcendant les époques et les lieux.
Les anciens premiers ministres Mulroney et Clark étaient parmi les nombreux Canadiens qui se sont fermement opposés au régime de l’apartheid, faisant pression auprès des dirigeants du monde et des organismes multilatéraux.
Je me souviens également de l’impact profond que Mandela a eu sur mon père, qui admirait son caractère et son combat pour la justice. Ils en ont longuement discuté, d’ailleurs, lors de leur rencontre dans les années 90.
Du box des accusés aux confins de Robben Island, jusqu’aux Nations Unies, Nelson Mandela a toujours fait appel à notre humanité.
Ce doit être le fondement d’une paix durable.
Cent ans après sa naissance, il est tout à fait approprié que des leaders de tous les pays se rappellent la mémoire de Madiba.
Des leaders qui reconnaissent qu’ils partagent les mêmes défis. Des leaders qui, malgré leurs différences, nourrissent les mêmes espoirs pour leur pays – les mêmes rêves de paix, de prospérité et de possibilités pour leurs concitoyens.
Cela ne veut pas dire que notre solidarité n’a pas été ébranlée ou questionnée.
Les conflits armés, les nouvelles menaces, le réchauffement climatique – tous ces enjeux ont mis à l’épreuve la force de notre engagement et les limites de notre compassion.
À une époque comme la nôtre, nous devons nous rappeler l’exemple de Nelson Mandela, qui nous disait de ne pas désespérer, car nos difficultés ne sont qu’une indication de notre œuvre inachevée.
Alors que nous rendons hommage à Nelson Mandela, le Canada réitère sa détermination à donner suite au travail qu’il a entamé.
Le Canada continuera de dénoncer le traitement injuste des minorités raciales et ethniques, des femmes et des filles, des peuples autochtones.
Le Canada parlera toujours au nom des réfugiés rohingyas, des Yézidis du nord de l’Irak et des habitants du Venezuela.
Le Canada défendra toujours avec ardeur la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne au pays et ailleurs dans le monde.
La paix est l’œuvre de plusieurs générations.
Madiba a lutté pour la paix, et c’est maintenant à notre tour de porter le flambeau.
La flamme de ses idéaux doit danser dans chacun de nous.