Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, au sujet des possibilités de collaborer dans le cadre de l’étude de faisabilité concernant le site d’enfouissement de Prairie Green. Le gouvernement fédéral s’est engagé à couvrir les coûts de l’étude de faisabilité en vue d’une éventuelle recherche du site. On croit que les restes de deux femmes autochtones de la Première Nation de Long Plain, qui ont été tragiquement tuées plus tôt cette année, se trouvent dans ce site d’enfouissement. Le premier ministre a également offert ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées par cette violence insensée.
Les deux dirigeants ont discuté du soutien que leurs gouvernements peuvent apporter aux peuples autochtones et de la façon dont ils peuvent collaborer avec eux pour faire avancer de manière constructive l’étude de faisabilité qui sera menée par l’Assemblée des chefs du Manitoba.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Stefanson ont convenu que les deux gouvernements doivent travailler ensemble et concentrer leurs efforts sur la guérison de la communauté, en particulier dans la Première Nation de Long Plain.
Ils ont également discuté du Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, et de la manière dont les gouvernements à l’échelle du pays peuvent renforcer et faire progresser leurs engagements pour mettre fin à cette tragédie qui se poursuit.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Stefanson ont convenu de rester en contact étroit et régulier dans ce dossier.