Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en marge du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
Le premier ministre Trudeau a salué la participation du président Zelenskyy au Sommet et réitéré que le Canada appuiera l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.
Le président Zelenskyy a dressé le portrait de la situation sur le terrain en Ukraine, et les deux dirigeants ont discuté des besoins militaires et financiers immédiats du pays ainsi que des défis à plus long terme liés à la reconstruction et à la relance économique.
Le premier ministre a réaffirmé que le Canada est favorable à un plan de paix et a souligné que la présence des économies émergentes et des pays en développement au Sommet du G7 offre d’excellentes occasions de rapprochement avec eux.
Le président Zelenskyy a exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’aide que le Canada apporte au peuple ukrainien, notamment au moyen de son instruction militaire, de ses sanctions et de son aide humanitaire, entre autres pour le déminage.
Le premier ministre Trudeau a salué les efforts que l’Ukraine déploie pour lutter contre les effets dévastateurs que l’invasion russe entraîne dans le monde, en particulier dans les économies émergentes et en développement.
Liens connexes
- Le Canada et le G7
- Le premier ministre Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- Le premier ministre annonce de nouvelles sanctions à l’appui de l’Ukraine ainsi que des fonds pour la sûreté et la sécurité nucléaires
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Relations Canada-Ukraine