Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, en marge du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
Le premier ministre et le président ont souligné leurs priorités communes que sont la protection de la démocratie et des droits de la personne ainsi que la promotion de la croissance économique inclusive et de mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques, notamment en faveur de la biodiversité et de la conservation de l’environnement dans les régions cruciales comme l’Amazonie. Ils ont convenu de l’importance de la collaboration soutenue avec les peuples autochtones pour lutter contre les changements climatiques et parvenir à une véritable réconciliation dans les deux pays.
Le premier ministre a souligné l’engagement du Canada à travailler avec ses partenaires des Amériques pour favoriser la paix et la sécurité dans le monde, notamment en Ukraine, qui lutte contre l’invasion illégale et injustifiable par la Russie, et au Venezuela, qui se bat pour rétablir la démocratie. Les dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la détérioration de la situation humanitaire et de la sécurité en Haïti et ont réitéré l’importance de mettre en œuvre une solution solide dirigée par les Haïtiens.
Le premier ministre Trudeau s’est réjoui de l’occasion qui lui était donnée de s’entretenir avec le président Lula et les dirigeants d’autres pays partenaires du G7 sur des priorités mondiales communes. Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les questions urgentes abordées par le G7, notamment la promotion d’un multilatéralisme renouvelé et inclusif grâce à la collaboration accrue avec les économies émergentes et en développement.
Le premier ministre Trudeau et le président Lula ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration dans le cadre de la présidence brésilienne du G20 en 2024.