Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Le premier ministre a remercié le président pour le déploiement par l’Afrique du Sud de près de 650 pompiers qui contribuent à la lutte contre les feux de forêt en Alberta. Le premier ministre Trudeau a réitéré que l’Afrique du Sud a joué un rôle essentiel tandis que le Canada subit les effets de feux de forêt plus intenses en raison des changements climatiques.

Les deux dirigeants ont discuté des solides relations bilatérales entre le Canada et l’Afrique du Sud et ont échangé leurs points de vue sur leurs priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques et la transition vers l’énergie propre. Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration en prévision des sommets du G7 et du G20 qui se tiendront respectivement au Canada et en Afrique du Sud en 2025.

Le premier ministre Trudeau a évoqué la guerre illégale et injustifiable que mène la Russie contre l’Ukraine et a salué les efforts déployés par le président Ramaphosa et d’autres dirigeants africains pour favoriser et faire progresser la paix. Les dirigeants ont discuté de la façon dont certaines des répercussions mondiales de la guerre, notamment l’insécurité alimentaire, touchent particulièrement les pays africains.

Les dirigeants ont discuté de l’évolution de la situation au Niger et ont insisté sur l’importance du respect de la démocratie.

Le premier ministre Trudeau et le président Ramaphosa ont convenu de rester en contact étroit et de se voir lors du prochain Sommet du G20 à New Delhi, en Inde.

Liens connexes