Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonsoir,

Je suis très heureux d’être de retour à Singapour, accompagné de ma collègue, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng. Même si pour être plus précis, je devrais peut-être dire que c’est moi qui l’accompagne, étant donné le nombre de fois où elle est venue dans la région ces derniers mois.

Je suis très heureux d’être ici à Singapore pour parler à des chefs d’entreprise de la région des possibilités que présente le Canada.

Singapour est une puissance économique et une plaque tournante mondiale dans cette région dynamique, et vous jouez tous un rôle crucial en tant que traits d’union avec le monde. C'est pourquoi le Canada prévoit ouvrir ici même sa passerelle commerciale dans la région. Je reviens tout juste de l'ANASE à Jakarta, où j'ai discuté avec des dirigeants de toute la région indo-pacifique, et je suis ici ce soir pour parler de ce que le Canada a à offrir.

Je voudrais commencer par un commentaire que je fais habituellement à la fin de mes discours chez nous. Le Canada est le meilleur pays du monde, et je travaille fort pour le rendre encore meilleur. Ce que je veux dire par là ? Eh bien, c'est en partie lié à ce que les PDG du monde entier me disent constamment, à savoir que le Canada dispose des ressources nécessaires pour alimenter un monde carboneutre.

On a conclu des accords de libre-échange avec les deux tiers du PIB mondial, et on est le seul pays du G7 à avoir conclu un accord de libre-échange avec tous les autres pays du G7. On dispose des travailleurs les mieux formés de l'OCDE. On est ouverts à l'immigration et à la diversité, et on s’appuie sur des institutions et des valeurs démocratiques stables. Quoi de plus important que la stabilité et la fiabilité en cette période d'incertitude mondiale?

Les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes, la guerre en Europe et, encore une fois, l'érosion de la démocratie dans le monde... On sait bien qu'aucun pays n'est à l'abri de l'instabilité mondiale et des politiques corrosives. C'est pourquoi la partie sur l'amélioration du Canada est si importante. Notre gouvernement a travaillé fort pour prendre le soin de bâtir une économie forte, diversifiée et en croissance, dont tous ressentent les bienfaits.

On a instauré l’Allocation canadienne pour enfants, qui fournit à neuf familles sur dix plus de soutien que jamais auparavant, et qui a permis de sortir un demi-million d’enfants de la pauvreté, réduisant ainsi la pauvreté des enfants de moitié depuis 2015 au Canada. On met en place un système de garde d’enfants abordable à 10 $ par jour grâce auquel, au cours des deux premières années, la participation des femmes à la main-d'œuvre a atteint des sommets sans précédent, ce qui, comme vous le savez, contribue grandement à la croissance de notre économie.

La promesse du Canada, c’est que chaque génération peut se rendre encore plus loin en profitant du bon travail des gens qui sont venus avant elle. La promesse qu'en travaillant fort, on peut réussir, mais cette promesse doit être garantie. Parce que quand les gens ne croient plus qu'eux-mêmes ou la génération suivante pourront connaître une meilleure vie que la leur, ils commencent à perdre espoir, et des forces politiques corrosives comme le populisme, la colère et l'isolationnisme commencent à s'infiltrer. C’est néfaste pour la démocratie. C’est néfaste pour la planète. Et, ce qui est d'une importance capitale pour les personnes présentes dans cette salle : c’est également néfaste pour les affaires.

D'importants investisseurs du monde entier découvrent le potentiel inexploité du Canada et des Canadiens. L'année dernière, Volkswagen a annoncé qu'elle investirait des milliards au Canada avec sa toute première giga-usine de batteries de véhicules électriques à l'étranger. Lorsqu'on a demandé aux dirigeants de Volkswagen pourquoi ils choisissaient le Canada, ils ont parlé de nos chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques. Ils ont évoqué notre réseau électrique propre. Mais surtout, ils ont dit que c'était le calibre des travailleurs canadiens qui avait scellé leur décision. Permettez-moi de vous donner un exemple d'innovation canadienne qui apporte les solutions dont le monde a besoin. Il s'agit d'une entreprise appelée CarbonCure, qui a trouvé un moyen d'utiliser la pollution par le carbone et de l'injecter dans le béton pour le rendre encore plus solide. Cette entreprise de la côte atlantique du Canada a désormais une portée mondiale et a permis d'atténuer environ 400 tonnes de CO2 ici même, dans le Pacifique.

À Singapour, deux entreprises différentes profitent des opportunités d'un monde en transformation et investissent dans un avenir meilleur avec le Canada. Bien sûr, ils auraient pu donner en exemple l’innovation énergétique, la sécurité alimentaire, les technologies liées à l'IA ou même la robotique qui permettra d’aller sur la lune. Ils auraient pu continuer toute la nuit. Il se passe beaucoup de choses dans le monde en ce moment. À l'heure actuelle, on doit prendre conscience que le monde est plus étroitement interrelié que jamais. Les politiques climatiques sont en même temps des politiques de sécurité, des politiques sociales et des politiques économiques.

On est ici pour travailler avec nos partenaires dans l’Indo-Pacifique, pour faire croître nos économies de manière à ce que tout le monde puisse en profiter.

On est ici pour continuer à travailler avec nos partenaires de la région indo-pacifique afin de stimuler la croissance, une croissance qui profite à tous. Voilà la tâche qui nous attend à Singapour et au Canada. Une tâche dont je vais discuter encore une fois demain avec le premier ministre Lee, comme on l’a fait au cours des dernières années. C'est ce qui va nous permettre de générer l'espoir et les opportunités.

Si on crée de bons emplois dans l'ensemble de l'économie, si on respecte nos principes et valeurs démocratiques, si on réalise des investissements réfléchis pour bâtir un avenir plus sûr tout en veillant à ce que les citoyens soient au centre de toutes ces décisions, alors, et alors seulement, on pourra bâtir un avenir meilleur pour tout le monde.

Merci beaucoup.