Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

On se réunit aujourd'hui à un moment charnière de notre histoire. On traverse actuellement une période de grande incertitude. Les attaques contre l'ordre international fondé sur des règles menacent de compromettre la paix et la prospérité qui sont à la base de la réussite du Canada.

Ce défi s’étend sur toute une génération, et l'histoire jugera la façon dont on va le relever. On doit affronter ce défi avec un courage exemplaire. Et le monde ne trouvera pas une meilleure source d'inspiration que mon ami, le président Volodymyr Zelenskyy, présent aujourd'hui dans notre Chambre, et son épouse, la première dame de l'Ukraine, Olena Zelenska.

Il y a un an, six mois et 29 jours, Vladimir Poutine a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine, déclenchant ainsi une campagne de violence et de brutalité qui a fait d'innombrables morts et forcé des millions de personnes à fuir. Toutefois, depuis un an, six mois et 29 jours, les Ukrainiens défendent leurs foyers, leur langue et leur liberté de décider de leur propre avenir. Le courage avec lequel ils se battent a inspiré le monde entier. Et ils le font sous la direction du président Zelenskyy, un grand défenseur de la démocratie.

Monsieur le Président Zelenskyy, en mars de l'année dernière, vous vous êtes adressé à notre Parlement, virtuellement. En juin de cette année, je me suis adressé à votre Parlement à Kyiv, la Verkhovna Rada, où j'ai été touché de voir autant de drapeaux canadiens dans la chambre. Aujourd’hui, vous êtes en mesure d’être ici en personne pour parler du combat pour votre démocratie et votre liberté. Et vous le faites pour nous rappeler que, chez vous, la Russie poursuit son assaut, et les Ukrainiens sacrifient leur vie.

Monsieur le Président Zelenskyy, nous nous parlons régulièrement. On a parlé de ce qui se passe à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et de la destruction écologique provoquée par les tactiques de la Russie. On a parlé du bilan humain, des enfants enlevés et des gens à qui on apprend à haïr son prochain.

J’ai vu de mes propres yeux le mal destructeur infligé par Poutine lors de mes visites en Ukraine depuis le début de la guerre. J’ai vu des quartiers bombardés, des ponts réduits à des ruines d’acier, de même que des maisons abandonnées. J’ai également vu cette douleur sur les visages des citoyens de votre pays. Ils marchent dans la rue, fréquentent des cafés – la vie quotidienne semble se poursuivre. Mais le poids de cette guerre était visible dans les yeux de tous ceux que j’ai rencontrés. J’ai vu la peur qu'ils ressentaient pour leurs concitoyens ukrainiens sur les lignes de front; l'angoisse qu'ils éprouvaient à l'idée qu'une autre sirène d'alerte aérienne se déclenche à tout moment; la douleur qu’ils vivaient en raison de la perte d’un proche. Les conséquences de cette guerre sur la santé mentale et le bien-être des Ukrainiens sont immenses. Je sais, Madame Zelenska, que vous vous consacrez à ce problème. Alors, aujourd'hui, on annonce des fonds pour soutenir les soins de santé mentale en Ukraine.

Lorsque l'ordre fondé sur des règles s'effondre, les pertes sont considérables. On le voit dans la détresse effroyable que vivent les gens à cause de la décision de la Russie de bloquer les exportations de céréales, aggravant ainsi la faim et la famine chez les populations les plus vulnérables de la planète – une détresse qui aurait pu être évitée.

Monsieur le Président Zelenskyy, vous et le peuple ukrainien maintenez en équilibre l'ordre fondé sur des règles. Vous êtes aux premières lignes. Non seulement du combat de l'Ukraine, mais aussi du combat qui va déterminer notre avenir à tous.

Les règles comptent.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus sanglant et le plus meurtrier que l’humanité ait jamais connu, les nations du monde entier ont convenu d’un ensemble commun de principes et de règles pour rétablir la paix. Depuis trois quarts de siècle, ces règles ont permis une prospérité historique. Elles ont favorisé le commerce, donné aux citoyens la confiance nécessaire pour investir dans leur avenir et aidé des millions de personnes à sortir de la pauvreté. Il n’y a pas un endroit qui n’ait pas connu la prospérité grâce à la paix.

Les actions du président Poutine constituent une rupture avec la civilisation et une violation de notre humanité. Poutine tente de démanteler l'ordre fondé sur des règles qui protège notre liberté et d’affaiblir la démocratie en vue de renforcer l'autocratie. Poutine gouverne par la tromperie, la violence et la répression. Il emprisonne ses propres concitoyens et attise les sentiments de xénophobie et de racisme. Mais ses délires impériaux en Ukraine se sont butés à une défense redoutable. Une défense qui n'est pas seulement forte grâce au soutien des amis de l’Ukraine dans le monde entier. Mais aussi parce que ceux qui se battent pour leur liberté se battent de tout cœur. C’est pourquoi on doit tous se battre par tous les moyens possibles. On doit s’élever, haut et fort, contre les violations de la souveraineté nationale et les affronts au droit international. Les violations de l’ordre fondé sur des règles doivent être dénoncées. Et les transgresseurs doivent être tenus responsables de leurs actes.

Ç’a toujours été la position de notre gouvernement. C’est pourquoi, sans exception, on s’oppose aux États autoritaires et on se tient aux côtés de ceux qui défendent le droit international, les droits universels de la personne et la capacité de tous les peuples à décider de leur propre avenir. C’est pourquoi on est restés fidèles à nos principes quand Michael Kovrig et Michael Spavor ont été détenus arbitrairement par la Chine.

Il y a des pays qui contournent ou enfreignent les règles, et des forces politiques qui se plient à la démagogie. On est tous confrontés à une montée de la désinformation – parfois soutenue par l'État, parfois motivée par des considérations politiques –, qui déforme les faits et rejette les preuves et la science. En cette ère d'incertitude et de résurgence de la concurrence entre grandes puissances, ce sont les règles qui vont nous protéger. Et il ne suffit pas que ces règles soient écrites quelque part. On doit les promouvoir, les défendre et les respecter.

L'histoire jugera la façon dont on va défendre les valeurs démocratiques. Et l'Ukraine est le fer de lance de ce grand défi du vingt-et-unième siècle.

C'est pourquoi le Canada soutient l'Ukraine et s'oppose à la Russie. C'est pourquoi les Canadiens ont accueilli à bras ouverts plus de 175 000 Ukrainiens, dont certains sont ici avec nous aujourd'hui. Certains sont venus de Boutcha et de Harkhiv. Ils font partie d'un groupe de scientifiques ukrainiens qui ont trouvé refuge au Canada. Leur expertise en matière d'économie propre aide le monde à se défaire de sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles, qui ont été militarisés par des despotes comme Poutine.

Des leaders de la communauté canado-ukrainienne, Joanne et Oryssia, se sont également jointes à nous. Elles sont venues des prairies canadiennes, où s'installent de nombreux immigrants ukrainiens depuis plus d'un siècle. Elles ont pris l'initiative d'aider leurs communautés à accueillir les réfugiés fuyant les bombes de Poutine, que ce soit en recueillant des dons de vêtements ou en les aidant à trouver un logement. On compte aussi parmi nous Agnes et Susan, qui ont perdu leur frère, Anthony, un travailleur humanitaire bénévole, il y a douze jours à peine. Il a été tué par une frappe russe alors qu'il tentait d'aider des civils dans la région de Donetsk – des personnes innocentes qui sont brutalisées par l'agression non provoquée du Kremlin. Aujourd'hui, notre tribune est remplie d'Ukrainiens venus vous témoigner leur soutien et leur gratitude, Volodymyr. Mais je pense qu'on devrait tous prendre un moment pour les remercier : pour leur courage, leur générosité et leur attachement à la démocratie.

Monsieur le Président Zelenskyy, j'ai indiqué clairement que notre gouvernement va se tenir à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra. Le Canada a fourni près de 9 milliards de dollars en soutien militaire, financier et humanitaire à l'Ukraine depuis que Poutine a commencé sa guerre d'agression.

Aujourd'hui, on prend un engagement pluriannuel à plus long terme pour apporter un soutien prévisible à l'Ukraine. Dans le cadre de cet engagement, on va investir 650 millions de dollars sur 3 ans pour livrer 50 véhicules blindés à l’Ukraine, y compris des véhicules d'évacuation médicale, qui seront construits par des travailleurs canadiens à London, en Ontario. On va également déployer en Ukraine des instructeurs de pilotage et de maintenance pour les chasseurs F-16, afin que les Ukrainiens puissent utiliser au mieux les chasseurs qui leur ont été donnés. On va continuer de travailler avec nos partenaires, y compris au sein de l'OTAN, pour apporter un soutien constant.

Et on va continuer de fournir un soutien économique à l'Ukraine, au cours de la prochaine année, pour qu'elle reste un pays démocratique fort, dynamique et prospère. Mais notre plus grand espoir est que vous n'ayez plus besoin de soutien militaire ou financier pendant longtemps. Et que la paix revienne bientôt. Cependant, ça ne peut pas être une fausse paix fondée sur un compromis imposé par l'agresseur. Pour une paix durable, on doit s'opposer à Poutine et rejeter ses tentatives de nous ramener à une époque où prévalait la loi du plus fort. Une paix durable doit établir clairement que les frontières se doivent d’être respectées, peu importe la taille de l'armée du pays voisin. Cette paix doit mener au rétablissement du droit des Ukrainiens de déterminer leur propre avenir.

Le Canada soutient les principes énoncés dans le plan de paix de l'Ukraine. On estime que la paix doit assurer le respect de la Charte des Nations Unies, se fonder sur le droit international et permettre de préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine. C'est pour cette paix qu'on doit se battre. Et c'est ce que fait l'Ukraine depuis un an, six mois et 29 jours. Poutine pensait qu'il serait facile de s’emparer de Kyiv. Il pensait que le président Zelenskyy céderait face au danger pour sa vie. Mais vous, Monsieur le Président Zelenskyy, n’avez pas cédé. Vous avez mobilisé le monde entier. Grâce à vous, les liens entre les alliés et les amis démocratiques sont plus forts que jamais.

Volodymyr, Olena, votre présence ici aujourd’hui ainsi que celle d’un si grand nombre d’Ukrainiens fiers et courageux, après tout ce que vous avez enduré, témoignent du dévouement de votre pays et de la force de votre combat.

Monsieur le Président Zelenskyy, vous avez montré au reste du monde en quoi consiste un véritable leadership, même dans les moments les plus difficiles. Vous vous battez avec un sentiment d'espoir et vous êtes dévoué à la sécurité et au progrès de votre population. Dans de telles circonstances, le monde a besoin de leaders qui savent que la force véritable d'une personne ne se mesure pas au pouvoir qu'elle exerce, mais à sa capacité d'aider les autres à se prendre en main. Elle se mesure à la capacité non pas d'écraser son adversaire par la force brute et les mensonges. Mais de faire preuve de respect pour l'humanité et la dignité de chaque personne, et de gouverner avec honnêteté et compassion. En période de crise, défendre fermement ces valeurs positives peut être beaucoup plus difficile que de recourir à la peur et au ressentiment, mais ces efforts en valent largement la peine.

On sait que les livres d'histoire diront à votre sujet que vous étiez de ceux qui ont défendu leurs principes coûte que coûte, qui ont tenu tête aux tyrans, qui se sont portés à la défense des moins fortunés, qui ont mobilisé les gens face à la peur, qui ont défendu la primauté du droit et maintenu l'état de droit, et qui ont fait primer la justice, l'espoir et la liberté.

On sait que la démocratie est l'une des plus grandes expressions de la liberté. Elle nous donne le droit de nous faire entendre, de décider de notre avenir, d'être protégés par un système fondé sur la justice et la responsabilité. Cependant, la démocratie n'arrive pas par hasard et ne peut être maintenue sans effort. On doit faire tout en notre pouvoir pour la défendre et la renforcer.

Volodymyr, mon ami, vous êtes bien placé pour le comprendre. Puisque vous devez tenir tête à Vladimir Poutine tous les jours. Et on restera avec vous et avec tous les héros qui prennent part à cette lutte courageuse aussi longtemps qu'il le faudra.

Slava Ukraini!

Monsieur le Président, j'ai maintenant l'insigne honneur d'inviter Volodymyr Zelenskyy, président de l'Ukraine, à s'adresser à la Chambre.