Louise Imbeault, journaliste réputée, a depuis toujours défendu les droits des femmes et prêté sa voix à la communauté acadienne.
Mme Imbeault a commencé à œuvrer dans le domaine du journalisme en 1969 en tant que journaliste pour l’ancien journal L’Évangéline de Moncton. En 1974, elle s’est jointe à Radio-Canada, où elle a mené une brillante carrière de plus de 30 ans, notamment en tant qu’animatrice, journaliste et directrice des nouvelles. Elle a également été la première femme à occuper le poste de chef des nouvelles dans la région atlantique. En 1996, elle est devenue directrice de Radio-Canada Atlantique. L’institution a été renommée Radio-Canada Acadie sous sa direction, ce qui témoigne de son engagement à faire rayonner la culture acadienne au moyen d’une programmation régionale élargie et de contenu original. Elle a pris sa retraite de Radio-Canada en 2011 et est chancelière de l’Université de Moncton depuis 2018.
Tout au long de sa vie, Mme Imbeault a ardemment défendu les droits des femmes, la culture acadienne, les arts et les peuples autochtones. En 1984 et 1986, elle a occupé les fonctions de représentante du Canada au sein de la Commission des droits des femmes à la Conférence générale de l’UNESCO à Paris. Récemment, elle a été conseillère, vice-présidente et présidente intérimaire du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. En 2017, elle a été élue à la présidence de la Société Nationale de l’Acadie, et elle est membre de l’Association des boursiers et boursières France-Acadie. Active au sein de sa communauté, elle a également été coprésidente du Conseil culturel de Moncton et vice-présidente du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick. Depuis 2012, elle dirige Bouton d’or Acadie, une maison d’édition qui soutient la création d’œuvres littéraires pour la jeunesse acadienne, promeut la culture acadienne et a publié des livres en langues autochtones afin de mettre leurs histoires en valeur.
Son engagement lui a valu de nombreux prix et reconnaissances, dont l’Ordre de Moncton, l’Ordre du Nouveau-Brunswick et l’Ordre du Canada, dont elle a été faite officière en 2023. De plus, elle a reçu le Prix du président de Radio-Canada en 2009 pour son travail journalistique. L’année suivante, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick lui a décerné le Prix Albert Sormany qui soulignait sa contribution inestimable à l’Acadie.
Mme Imbeault détient un baccalauréat ès arts en économie et philosophie et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Elle vit à Moncton et est mère de quatre enfants.