Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec l’émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre et l’émir ont discuté des récents événements en Syrie et de la fin du régime Assad. Le premier ministre Trudeau, réaffirmant son engagement envers le peuple syrien, a appelé à l’instauration d’une paix durable et exhorté les parties en présence à faire preuve de retenue et à respecter les droits de la personne.

Les dirigeants ont discuté de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, une étape indispensable à la stabilité et à la sécurité dans la région. Ils ont également abordé la question de la crise humanitaire qui sévit actuellement à Gaza, et le premier ministre a insisté pour qu’un cessez-le-feu immédiat soit instauré entre Israël et le Hamas, pour que tous les otages soient libérés et pour que le flux d’aide humanitaire soit intensifié.

Le premier ministre Trudeau a salué les efforts déployés par le Qatar pour faire progresser les initiatives de médiation dans la région, notamment en vue de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza. Il a également fait valoir le soutien constant du Canada à l’égard d’une solution à deux États, et a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.

Le premier ministre et l’émir ont convenu de poursuivre leur collaboration et de renforcer les relations bilatérales.

Liens connexes