Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau, le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, et le tsar du fentanyl du Canada, Kevin Brosseau, ont tenu une rencontre virtuelle avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux pour discuter des relations entre le Canada et les États-Unis et de la sécurité dans l’Arctique.
Le premier ministre Trudeau a informé les premiers ministres provinciaux et territoriaux des mesures prises depuis leur dernière réunion, qui a eu lieu le 5 février, pour lutter contre le fentanyl et poursuivre la mise en œuvre du Plan frontalier du Canada. Le Canada a notamment : inscrit sept organisations criminelles sur la liste des entités terroristes; lancé de nouvelles mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le trafic de fentanyl; modernisé le cadre de réglementation pour interdire les précurseurs et empêcher leur importation et leur utilisation illégales; créé un groupe de travail conjoint Canada–États-Unis sur le crime organisé; publié une nouvelle directive sur le renseignement concernant le crime organisé et le fentanyl; et mis en place une surveillance en tout temps de la frontière en déployant des hélicoptères, des drones et 10 000 membres du personnel frontalier.
Les premiers ministres ont discuté de l’évolution de la situation aux États-Unis en ce qui concerne l’imposition de droits de douane, notamment sur l’aluminium et l’acier, et de la possibilité d’imposer des droits de douane réciproques. Les premiers ministres ont fait le point sur la mission du Conseil de la fédération qui s’est déroulée la semaine dernière à Washington D.C. et ont fait part des conclusions qu’ils ont tirées de leurs rencontres avec leurs partenaires américains. Les dirigeants fédéraux, provinciaux et territoriaux ont convenu de poursuivre leurs efforts de sensibilisation auprès des partenaires américains afin d’empêcher l’imposition de droits de douane sur les produits canadiens, qui menacent le bien-être des familles, des travailleurs et des entreprises, tant au Canada qu’aux États-Unis. Les premiers ministres ont discuté des progrès réalisés pour éliminer les obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, ce qui facilitera l’achat et la vente de produits canadiens à l’intérieur du pays et contribuera à renforcer notre économie. Tous les intervenants canadiens concernés sont unis dans leur engagement à protéger les emplois au Canada et à défendre les intérêts économiques du pays.
Le premier ministre Trudeau et le ministre Blair ont fait le point sur la sécurité dans l’Arctique et ont invité le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, à faire part de ses réflexions en tant que président du Forum des premiers ministres du Nord. Le premier ministre Trudeau a souligné qu’il est essentiel de défendre la souveraineté du Canada dans l’Arctique si nous voulons protéger notre sécurité nationale, défendre l’Amérique du Nord et réaliser la mission principale de l’OTAN, qui consiste à assurer notre défense et notre sécurité collectives. Le ministre Blair a mis en relief le travail important que réalisent les Forces armées canadiennes pour défendre l’Arctique et a évoqué les engagements pris récemment pour renforcer davantage la sécurité dans l’Arctique. Notre Nord fort et libre, la nouvelle politique de défense de 73 milliards de dollars lancée par le gouvernement fédéral en 2024, prévoit des investissements majeurs dans le Nord, tels que des avions de détection aérienne avancée et de contrôle, des capteurs maritimes spécialisés, de nouveaux hélicoptères tactiques, une nouvelle station terrienne de satellites dans l’Arctique et des centres de soutien opérationnel dans le Nord. À cela s’ajoute un investissement distinct de 38,6 milliards de dollars dans la modernisation du NORAD.
Le premier ministre Trudeau a remercié les premiers ministres provinciaux et territoriaux pour leurs efforts constants de défense des intérêts et a souligné qu’il sera essentiel de maintenir un front uni au cours des semaines à venir. Les premiers ministres ont remercié le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, pour son leadership et pour les services qu’il a rendus, et lui ont souhaité beaucoup de succès dans ses projets.
Liens connexes
- Relations Canada–États-Unis
- Le premier ministre annonce la nomination du nouveau tsar du fentanyl du Canada
- Le gouvernement du Canada annonce son plan visant à renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration
- Le gouvernement Canada élargit son plan visant à renforcer la sécurité frontalière
- Notre Nord fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Déclaration des premiers ministres sur les relations entre le Canada et les États-Unis
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet des relations canado-américaines et de la prospérité économique