Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Je suis ravie d’être de retour à México.

Premièrement, j’aimerais remercier le Président López Obrador, le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, le sous-secrétaire mexicain pour l’Amérique du Nord, Jesús Seade, et le sénateur Ricardo Monreal.

La modernisation de l’ALÉNA est primordiale pour nos trois pays.

C'est un plaisir d'être ici avec vous tous. Je me réjouis du fait que le Canada, les États-Unis et le Mexique feront aujourd'hui un pas important vers la ratification du nouvel ALÉNA.

La promulgation de cet accord nous permettra de préserver l'ALÉNA, de le mettre à jour et de l’adapter aux réalités du XXIe siècle – ce qui était notre objectif quand nous avons commencé ces négociations.

Cet accord commercial progressiste sera hautement avantageux pour notre économie, pour les familles canadiennes et pour la classe moyenne. Quand nous avons commencé les travaux pour moderniser l’ALÉNA, nous avons gardé le cap sur ce qui était vraiment important. Le nouvel accord devait préserver les emplois, favoriser la croissance, élargir la classe moyenne et soutenir les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Nous avons réussi à faire tout cela.

De plus, l’accord profitera énormément à des milliers de travailleurs canadiens. Non seulement permettra-t-il de préserver des chaînes d’approvisionnement transfrontalières essentielles, mais il contribuera aussi à renforcer considérablement les droits des travailleurs et à uniformiser les règles du jeu pour les travailleurs à l’échelle de l’Amérique du Nord. 

Aujourd’hui, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont convenu d'apporter des améliorations au nouvel ALÉNA afin de renforcer le règlement des différends entre États, la protection des travailleurs, la protection de l'environnement, la propriété intellectuelle et les règles d'origine pour le secteur de l'automobile, et de veiller à ce que les médicaments les plus avancés demeurent abordables pour les Canadiens.

Ces modifications feront en sorte que le commerce fondé sur des règles entre nos trois pays continuera de soutenir la prospérité économique de nos citoyens et la compétitivité de l'Amérique du Nord à l'échelle mondiale.

Ces modifications vont améliorer l’ALÉNA.

Tout au long des négociations de l'ALÉNA, y compris les discussions des derniers mois sur les modifications à l'accord signé le 30 novembre 2018, le Canada a travaillé sans relâche pour défendre les intérêts et les valeurs des Canadiens.

Nos trois pays ont travaillé très fort ensemble pour moderniser l'ALÉNA et maintenir les dispositions clés qui procurent de la stabilité, de la prévisibilité et des échanges fondés sur des règles aux entreprises et aux consommateurs nord-américains. Et nous avons atteint ces résultats à un moment où, partout dans le monde, il est de plus en plus difficile de conclure des accords commerciaux.

Je tiens à remercier le président López Obrador, le sous-secrétaire Jesús Seade, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, l’ambassadeur Bob Lighthizer et mon premier ministre Justin Trudeau. Ce furent des négociations longues, ardues et, par moment, délicates.

Nous sommes rendus à la ligne d’arrivée parce que nous avons appris à travailler ensemble.

Bien entendu, je dois remercier les extraordinaires négociateurs commerciaux professionnels du Canada, dirigés par Steve Verheul. Vous avez rendu un fier service à votre pays.

Enfin, merci à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes d’un bout à l’autre de notre merveilleux pays, de toutes les sphères de la société, de tous les points de vue politiques, qui ont contribué à cet effort. Cela vaut également pour le Conseil de l’ALÉNA et les premiers ministres des provinces et territoires du Canada.   

Depuis le début des négociations au mois d’août 2017, j’ai discuté partout au pays avec de nombreux Canadiens qui travaillent fort. Cette étape importante d’aujourd’hui est pour vous. 

Pour notre pays, ces négociations furent un défi existentiel et, par moment, une quête existentielle. Nous sommes parvenus aux résultats d’aujourd’hui parce que, en tant que Canadiens, nous avons travaillé efficacement et de bonne foi avec nos partenaires nord-américains. Et surtout parce qu’Équipe Canada s’est serré les coudes.

Dès le départ, c’est ce à quoi nous voulions arriver : un accord gagnant-gagnant-gagnant. Et nous, comme nos partenaires, pouvons tous en être très fiers.

Merci beaucoup.