
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui le président du Sénégal, Macky Sall.
Le premier ministre et le président ont discuté de l’amitié qui unit depuis longtemps le Canada et le Sénégal et qui se fonde sur des valeurs et une langue communes, et sur les liens étroits entre les populations des deux pays.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur différentes priorités communes, notamment la croissance économique, la gouvernance et la démocratie, les changements climatiques, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Le premier ministre Trudeau a affirmé le soutien continu du Canada face aux objectifs du Plan Sénégal Émergent. Les dirigeants ont discuté de l’accord de libre-échange continental africain et de sa capacité à accélérer la transformation économique du continent. Ils ont parlé de moyens d’accroître encore davantage le commerce et l’investissement entre le Canada et le Sénégal et ont convenu de continuer à travailler ensemble en vue de créer des opportunités économiques pour tous, y compris les jeunes entrepreneurs dynamiques du Sénégal.
Le premier ministre et le président ont parlé de l’importance de lutter contre les changements climatiques et la dégradation des ressources océaniques, qui constituent le gagne-pain nombreux citoyens du Canada et du Sénégal.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur l’évolution de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, le Canada étant président de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies pour 2020. Le premier ministre a salué le leadership du Sénégal et son soutien à l'égard du maintien de la paix dans la région. Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer le programme pour les femmes, la paix et la sécurité, lequel transforme les opérations de paix dans le monde.
Les dirigeants ont parlé de la nécessité de multiplier les efforts pour lutter contre la violence fondée sur le sexe en tablant sur la collaboration déjà installée et le ferme soutien du Canada.
Ils ont discuté de divers moyens de faire avancer des valeurs communes comme la gouvernance et la démocratie, notamment dans le cadre de forums comme la Francophonie.
Le premier ministre était accompagné du ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.