
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Željko Komšić, président de la Présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine.
Le premier ministre Trudeau et le président Komšić ont discuté de la relation bilatérale positive entre le Canada et la Bosnie-Herzégovine, notamment l’amitié de longue date et les liens importants entre leurs peuples.
Ils ont discuté de leur intérêt commun à l’égard du maintien de la paix et de la stabilité dans les Balkans. Ils ont convenu de l’importance de poursuivre les efforts visant à renforcer la démocratie et à promouvoir le développement économique et social. Les dirigeants ont discuté de l’élargissement de la coopération économique bilatérale, notamment en ce qui concerne les possibilités d’accroître les échanges et les investissements. Le premier ministre Trudeau et le président Komšić ont également échangé sur leurs priorités multilatérales communes. Ils étaient d’accord pour dire que les partenariats transatlantiques favorisent la paix et la prospérité internationales.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts déployés au sein des deux pays et en collaboration avec la communauté internationale pour faire face aux effets du COVID-19 sur la santé et l’économie.
Le premier ministre Trudeau et le président Komšić se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration pour renforcer les relations entre le Canada et la Bosnie-Herzégovine.
Le Canada a joué un rôle important en matière de sécurité et de développement en Bosnie-Herzégovine, notamment dans les domaines du maintien de la paix, de la reconstruction et de la promotion de la bonne gouvernance et de la primauté du droit.
Le Canada compte environ 25 000 Canadiens de descendance bosniaque.
Le Canada poursuit sa collaboration avec le gouvernement de la Bosnie-Herzégovine et la communauté internationale afin de mettre pleinement en œuvre l’Accord de paix de Dayton de 1995.