Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une réunion extraordinaire des dirigeants du G7 sur la COVID-19, qui s'est tenue par vidéoconférence.

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu’il est important que les dirigeants du G7 continuent de travailler ensemble dans le cadre d’une approche internationale coordonnée pour faire face aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19. Il a souligné le rôle essentiel que jouent les institutions internationales dans la mise en commun des résultats de la recherche scientifique, l'élaboration de protocoles de dépistage et l'acheminement de fournitures médicales essentielles à tous ceux qui en ont besoin, en particulier les pays vulnérables qui ne sont pas dotés de systèmes de santé avancés. Il a également souligné la nécessité de contribuer aux efforts urgents visant à mettre au point des traitements efficaces et un vaccin contre la COVID-19 par l'intermédiaire d'institutions comme la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et Gavi, l'Alliance du Vaccin.

Le premier ministre a également évoqué la nécessité d'adopter des mesures gouvernementales pour protéger les travailleurs et les entreprises, les aider à traverser la pandémie et leur permettre de se préparer à la reprise qui suivra. Il a déclaré que la reprise de la croissance économique mondiale exigera l’apport d’un soutien constant aux gens et aux entreprises. Elle dépendra aussi d’un engagement continu à l’égard d’échanges commerciaux libres et ouverts, y compris le renforcement des chaînes d’approvisionnement internationales.  Il a noté la nécessité de coordonner et de gérer avec soin la réouverture de l’économie mondiale afin de prévenir une deuxième vague d'infections.

Enfin, le premier ministre a indiqué qu’il est essentiel que les pays du G7 travaillent ensemble pour soutenir les populations les plus vulnérables à travers le monde, en particulier celles de l’Afrique et des petits États insulaires en développement dans les Caraïbes et ailleurs. Il a souligné que la lutte contre la pandémie et l'atténuation de ses répercussions économiques dans les pays en développement feront partie intégrante du processus de reprise mondiale.

Liens connexes