Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa première visite officielle en Inde, durant laquelle il a fait des arrêts à New Delhi, Agra, Ahmedabad, Mumbai et Amritsar.
Durant la visite, le premier ministre, Justin Trudeau, a rencontré le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, le président de l’Inde, Ram Nath Kovind, et la ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj. Les deux premiers ministres ont participé à une table ronde avec des chefs d’entreprise indiens et canadiens pour discuter de moyens permettant de générer de nouvelles possibilités de collaboration dans l’économie mondiale, de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et de créer de nouveaux emplois dans nos deux pays.
Six protocoles d’ententes entre le Canada et l’Inde ont été signés en vue d’accroître notre coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, du sport, de la propriété intellectuelle, de l’information et des technologies des communications, ainsi que de la science et de l’innovation. En outre, vingt initiatives nouvelles ou améliorées ont été lancées concernant des projets visant à soutenir l’éducation, l’autonomisation et la santé des femmes de même que la recherche entourant l’assainissement des eaux polluées.
Le premier ministre Trudeau a salué des investissements de plus de 1 milliard de dollars effectués entre des entreprises canadiennes et indiennes, ce qui créera 5 800 d’emplois de classe moyenne pour les Canadiens.
Lors du dernier jour de la visite, le premier ministre Trudeau a prononcé le discours principal du conclave 2018 des jeunes agents de changement (Youth Changemakers). Durant son discours, il a souligné l’importance de l’égalité des sexes, de la participation des jeunes et de la diversité. Il a également parlé du rôle que jouent les technologies et l’innovation dans l’autonomisation des jeunes leaders. Le premier ministre a répondu à des questions lors d’une séance ouverte au public comptant des milliers de jeunes.
Au cours de la semaine, le premier ministre Trudeau a également participé à deux activités visant à célébrer les solides traditions sportives du Canada et de l’Inde. Jeudi, le premier ministre s’est rendu à un terrain de cricket à la Modern School de Delhi afin de participer à un entraînement et de rencontrer des représentants de Cricket Canada. Aujourd’hui, il a pris part à un match de hockey de rue organisé par la médaillée d’or olympique canadienne Hayley Wickenheiser, en compagnie de 20 membres de l’équipe féminine de hockey sur glace de Ladakh, dans le nord de l’Inde.
Le sport sert à unir les gens et à créer des liens entre les communautés. Il représente également un moyen reconnu pour promouvoir la croissance économique et le développement durable. Plus tôt cette semaine, le Canada et l’Inde ont signé une entente pour marquer leur volonté de travailler ensemble afin de protéger l’intégrité du sport et de le mettre à profit en vue d’atteindre les objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
L’autonomisation des femmes et des filles, qui est au cœur de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et constitue l’un des Objectifs de développement durable des Nations Unies, sera un moteur des activités entreprises dans le cadre de cette nouvelle entente. Par le biais du sport, nous pouvons soutenir l’autonomisation des femmes et des filles pour créer un avenir plus juste et prospère pour tous.
Citations
« Aujourd’hui, j’ai la chance d’entendre directement de jeunes leaders sur la manière dont ils façonnent leur pays et le monde pour le mieux. C’était une activité tout indiquée pour conclure cette visite, qui nous a permis de préparer le terrain pour une collaboration accrue entre le Canada et l’Inde. Ensemble, nous créerons de nouvelles opportunités, ainsi que de bons emplois pour la classe moyenne, au profit des populations de nos deux pays. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Qu’il s’agisse du hockey sur glace ou du cricket, les Indiens et les Canadiens comprennent que, grâce au sport, nous pouvons bâtir des ponts entre nos communautés, créer des liens et faire valoir le meilleur de nous‑mêmes. Nous avons hâte de travailler avec l’Inde en vue d’améliorer la scène mondiale en matière de sport et de veiller à ce que nos compétitions et nos programmes sportifs soient justes, sécuritaires et accessibles. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le premier ministre Trudeau était accompagné en Inde par une délégation formée de ministres et de parlementaires ayant leur propre programme de rencontres et d’activités, notamment :
- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains;
- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger;
- La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, Kirsty Duncan;
- La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland;
- Le ministre de la Défense nationale, Harjit Singh Sajjan;
- Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.
- Le conclave 2018 des jeunes agents de changement (Youth Changemakers) était axé sur les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies liés à l’égalité des sexes, à l’éducation, aux changements climatiques, à la croissance économique et aux droits de la personne. Il a également donné lieu à une réflexion sur l’important rôle que peuvent jouer l’innovation, les technologies et les jeunes dans la résolution d’enjeux ayant une incidence sur l’avenir du monde
- Avec la signature du protocole d’entente sur la collaboration dans le cadre du sport par le Canada et l’Inde, des représentants des deux pays chercheront à cibler des activités précises pouvant être entreprises pour faire avancer nos priorités mutuelles.
- Durant cette visite, le premier ministre a également rencontré des dirigeants de la société civile et a souligné l’important rôle qu’ils sont appelés à jouer en vue d’appuyer la démocratie.
Produits connexes
- Le premier ministre Trudeau se rendra en Inde dans le cadre d'une visite officielle
- La relation entre le Canada et l’Inde renforcée par les liens entre leurs populations
- Le Canada annonce de nouveaux partenariats commerciaux avec l’Inde
- Le Canada annonce de nouveaux partenariats avec l’Inde