Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le premier ministre du Portugal, António Costa, pour réaffirmer les liens étroits qui unissent le Canada et le Portugal. Ils ont discuté des avantages du commerce progressiste et de la façon dont l’Accord économique et commercial global (AÉCG) contribue à créer de bons emplois pour la classe moyenne ainsi que de nouvelles opportunités pour les gens des deux côtés de l’Atlantique.

Dans une déclaration commune publiée après leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa se sont engagés à resserrer encore davantage la relation qu’entretiennent le Canada et le Portugal au moyen d’un nouvel arrangement sur la mobilité des jeunes. Cette nouvelle collaboration, qui offre plus d’opportunités d’interactions et d’échanges, aidera les jeunes Canadiens et Portugais à acquérir une expérience internationale, une compétence de plus en plus importante dans l’économie d’aujourd’hui. Ces échanges leur permettront également de mieux comprendre la culture, la langue et la société de l’autre pays. De plus, les dirigeants ont annoncé que le Canada et le Portugal signeront un accord modernisé sur la sécurité sociale et un protocole d’entente sur les opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa ont aussi souligné l’engagement commun de nos deux pays à l’égard de l’OTAN et du maintien de la paix, notamment de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali. Ils ont discuté d’approches communes à l’égard de certains des enjeux mondiaux les plus urgents et ont parlé de l’importance de la coopération bilatérale et multilatérale, notamment pour la promotion de l’égalité des sexes, la protection des océans du monde, la lutte contre les changements climatiques, et la création d’une économie qui profite à tous.

Citation

« Le Canada et le Portugal savent que le commerce libre et ouvert permet de bâtir nos économies, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et d’encourager une croissance qui profite à tous. Près d’un million de personnes d’origine portugaise ont fait du Canada leur pays, et ils apportent des contributions importantes à notre pays chaque jour. En appuyant la mobilité des jeunes entre nos pays, nous renforcerons les liens forts qui unissent nos populations et aiderons un plus grand nombre de jeunes à acquérir une expérience à l’étranger, alors qu’ils se préparent aux emplois de demain. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il s’agit de la première rencontre officielle entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Costa.
  • Le Canada accueille une communauté dynamique de plus de 480 000 Canadiens d’origine portugaise.
  • Le Canada et le Portugal entretiennent une relation solide, fondée sur des valeurs communes, des liens serrés et importants entre leurs populations, et une relation commerciale mutuellement avantageuse. En 2017, le commerce bilatéral des marchandises s’élevait à près de 848 millions de dollars, avec des exportations canadiennes évaluées à 270 millions de dollars.
  • Le 21 septembre 2017, l’AÉCG est entré en vigueur de façon provisoire. L’AÉCG offre de nouvelles opportunités aux entreprises canadiennes et portugaises, et il entraînera une augmentation du commerce et de l’investissement dans les deux pays.
  • L’AÉCG offre aux entreprises canadiennes un accès élargi au plus vaste marché intégré du monde, qui compte plus de 510 millions de consommateurs et représente un PIB de 22 billions de dollars. Cet accord contribuera à éliminer des obstacles dans presque tous les secteurs et aspects du commerce bilatéral entre le Canada et l’UE.
  • Le Portugal a ratifié l’AÉCG à l’échelle nationale le 21 décembre 2017.

Lien connexe