Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre Shinzo Abe, premier ministre du Japon

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, en marge du Sommet du G7 en France.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Abe pour le succès qu’a connu le Sommet du G20 à Osaka en juin. Ils ont également discuté de la visite fructueuse du premier ministre Abe au Canada en avril au cours de laquelle ils ont pu approfondir l’étroite relation bilatérale qu’entretiennent le Canada et le Japon.

Les premiers ministres ont passé en revue les tendances actuelles de l’économie mondiale et souligné l’importance d’avoir des stratégies collectives pour promouvoir la croissance et le commerce. Ils se sont engagés à resserrer leurs liens commerciaux, notamment grâce au Partenariat transpacifique global et progressiste et à l’augmentation des possibilités d’investissement au profit de la population et des entreprises des deux pays.

Les premiers ministres Trudeau et Abe se sont félicités de l’étroite coopération bilatérale et multilatérale entre le Canada et le Japon sur les questions internationales et les enjeux de sécurité, notamment la promotion de la sécurité dans la région Asie-Pacifique. La contribution du Canada à l’application des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord a d’ailleurs été soulignée. De plus, les récents tirs de missiles effectués par la Corée du Nord en violation des sanctions de l’ONU préoccupent les deux dirigeants. 

Ils ont également discuté d’autres questions régionales, comme la Chine, où deux Canadiens sont toujours détenus arbitrairement, et Hong Kong.

Les premiers ministres ont également eu un échange sur les relations avec la République de Corée.

Les feux de forêt en Amazonie inquiètent les premiers ministres, et ces derniers sont d’avis que le Sommet du G7 devrait aborder cette question urgente.