
Aujourd'hui, le premier ministre, Justin Trudeau, a rencontré Emmanuel Macron, président de la France.
Le premier ministre Trudeau a félicité le président Macron pour sa présidence productive du G7. Le premier ministre et le président ont reconnu les progrès importants que le Canada et la France ont accomplis au cours de leur présidence successive du G7 dans des domaines comme la croissance économique qui profite à tous, l'égalité des sexes, la protection de l'environnement ainsi que la paix et la sécurité dans de le monde.
Ils ont discuté des contributions importantes du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes au G7 et se sont réjouis à l'idée de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes lorsque la France accueillera la conférence Beijing +25 en 2020.
Les dirigeants ont discuté de questions clés à l'ordre du jour du Sommet, y compris leurs travaux sur l'économie mondiale et les défis internationaux tels que l'Iran, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les incendies de forêts en Amazonie. En ce qui concerne la Chine, le premier ministre a remercié le président pour le soutien de la France en faveur de la libération des deux Canadiens détenus. Ils ont également discuté de leur préoccupation commune au sujet de la situation à Hong Kong.
Le premier ministre a félicité la France pour les progrès accomplis par en vue de la ratification de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Le premier ministre et le président ont hâte de travailler ensemble pour maximiser les avantages de l'AECG pour la classe moyenne, la création d'emplois et le commerce bilatéral.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont parlé de leur vision commune de promouvoir l'adoption responsable de l'intelligence artificielle (IA) et se réjouissaient de leur collaboration continue dans ce domaine. Le président a remercié le Canada pour sa généreuse contribution à la sixième reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme que la France accueillera à l'automne.