
Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et le représentant spécial du premier ministre pour les Prairies, Jim Carr, ont rencontré le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, pour discuter de leurs priorités communes. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé son engagement à travailler en collaboration avec le premier ministre Kenney au nom de la population de l'Alberta.
Le premier ministre a réitéré la détermination du gouvernement du Canada à l’égard de l’achèvement du projet d'agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain (TMX). Il a indiqué au premier ministre Kenney que plus de 2 200 personnes travaillent actuellement à la construction de l’oléoduc à l’extérieur d'Edmonton et à Burnaby. Les gouvernements du Canada et de l'Alberta tiennent tous deux à ce que ce projet essentiel soit mené à bien. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kenney ont également discuté des travaux que mènent actuellement les deux gouvernements pour permettre aux communautés autochtones de profiter des opportunités économiques qui découleront du développement des ressources naturelles et de l’infrastructure connexe. Ils ont également discuté du potentiel que présentent les exportations de gaz naturel liquéfié pour l'économie canadienne.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kenney ont parlé des défis dans le secteur pétrolier et gazier et du fait qu’il est important que les gouvernements soutiennent les travailleurs de la province.
Le premier ministre a souligné l’importance de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques et a précisé qu’il est possible pour les gouvernements du Canada et de l’Alberta de travailler ensemble. Il a mis en relief l'annonce faite la semaine dernière par le gouvernement fédéral selon laquelle les règles du programme Technology Innovation and Emissions Reduction (TIER) répondent aux exigences fédérales de rigueur des systèmes de tarification de la pollution par le carbone, pour 2020, pour les sources d'émissions visées. Le premier ministre a fait remarquer qu’il existe des possibilités de collaboration avec le gouvernement de l’Alberta dans les domaines de l'énergie propre et de l'innovation.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kenney ont également discuté du Programme de stabilisation fiscale. Le premier ministre Trudeau a mentionné que l'Alberta pourra donner son point de vue sur le fonctionnement futur du Programme lors de la prochaine réunion des ministres des Finances.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kenney ont discuté du régime fédéral d'évaluation des impacts. Le premier ministre Trudeau a invité le premier ministre Kenney à proposer des suggestions pour améliorer la mise en œuvre du régime. Les deux dirigeants ont également exprimé leur désir de conclure un accord d'équivalence concernant la réglementation du méthane, laquelle contribue à protéger notre environnement et à réduire considérablement les émissions de méthane.
De plus, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kenney ont discuté des investissements considérables qu’effectuent les gouvernements dans l'infrastructure de l’Alberta dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Ils ont passé en revue d'autres enjeux d'importance nationale, notamment l'élimination des obstacles au commerce intérieur et l'élaboration de projets d’énergie.
Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration dans ces dossiers prioritaires et ont indiqué avoir hâte à la prochaine rencontre des premiers ministres.