Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontre le président du Nigeria, Muhammadu Buhari

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, en marge du 33e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le premier ministre Trudeau a parlé de l’importance du Nigeria, la plus vaste économie et le pays le plus peuplé d’Afrique, comme grand partenaire bilatéral et régional du Canada.

Les deux dirigeants ont discuté du nombre grandissant d’entreprises canadiennes et nigérianes qui font des affaires ensemble et des occasions d’en faire plus dans des secteurs liés aux technologies propres, à l’éducation, à l’infrastructure et aux technologies de l’information et des communications.

Ils ont également parlé de la contribution importante du Nigeria à la paix et à la sécurité régionales et aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Le premier ministre s’est dit inquiet de la situation humanitaire dans le nord-est du Nigeria et de la détresse de la population civile qui vit une insécurité constante dans le bassin du lac Tchad.

Le premier ministre et le président ont parlé d’une action climatique innovatrice et d’une collaboration pour contrer la dévastation de l’environnement liée aux changements climatiques.

Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de renforcer la coopération à l’égard du commerce et de l’investissement, de la paix et de la sécurité ainsi que des changements climatiques.