Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd’hui avec le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, au sujet des derniers développements concernant la pandémie de COVID‑19.

Le premier ministre Trudeau et le président Giammattei ont parlé des mesures prises par le Canada et le Guatemala pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être économique de leurs citoyens, en particulier les plus vulnérables.

Le premier ministre Trudeau a félicité le président Giammattei pour son élection récente. Les dirigeants ont souligné les effets importants de la COVID-19 sur la santé et l’économie dans leurs pays. Ils ont discuté de l’importance de la coordination des efforts au sein de l’hémisphère et à l’échelle mondiale afin d’assurer une relance durable et inclusive à long terme qui permettra d’améliorer la stabilité et la résilience économique de tous les pays.

Le premier ministre et le président ont discuté des moyens de resserrer l’amitié et les liens bilatéraux entre le Canada et le Guatemala, qui reposent sur six décennies de collaboration. Ils ont également parlé de leurs priorités communes, dont la protection des droits de la personne, le renforcement des systèmes de justice et la prise de mesures contre les changements climatiques. Les dirigeants ont convenu de la nécessité de promouvoir la démocratie dans l’hémisphère, y compris au Venezuela.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités.

Liens connexes