Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président de la France, Emmanuel Macron, au sujet de la pandémie de COVID‑19 et de récents développements internationaux.

Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont discuté des efforts en cours au Canada et en France pour contenir le coronavirus, garder les gens en santé et en sécurité, relancer l’économie et assurer une rentrée scolaire sécuritaire. Ils ont exprimé leur engagement commun envers une collaboration internationale pour une relance verte à la fois durable et inclusive qui soutient les emplois et les entreprises.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur divers enjeux mondiaux. Le premier ministre et le président ont souligné la nécessité de mener une enquête impartiale sur l'empoisonnement d’une personnalité de l’opposition russe, Alexei Navalny. Ils ont également discuté des relations avec la Chine, y compris des résultats du sommet virtuel entre l’UE et la Chine qui vient de se terminer. Ils ont convenu de l'importance de la désescalade pour réduire les tensions en Méditerranée orientale.

Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont discuté des relations bilatérales solides et des liens culturels et commerciaux entre le Canada et la France, notamment de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ils ont souligné l’étroite collaboration entre les deux pays dans les dossiers liés à l’intelligence artificielle et au numérique.

Le Canada et la France continueront de travailler ensemble pour relever les défis liés à la sécurité mondiale et à la politique étrangère, notamment au sein du G7 et du G20.

Liens connexes