Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Netanyahu ont discuté des mesures mises en place au Canada et en Israël pour limiter la propagation de la COVID-19, sauver des vies et soutenir les gens. Ils ont convenu que les vaccins sûrs et efficaces jouent un rôle essentiel dans la protection des gens et la lutte contre la pandémie partout dans le monde. Les premiers ministres se sont engagés à continuer de travailler avec la communauté internationale en vue de contribuer à la réponse à la pandémie et de favoriser la relance.

Les deux dirigeants ont également discuté de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) concernant la compétence de cette dernière en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le premier ministre Trudeau a réitéré l’appui du Canada à la CPI et son engagement à l’égard d’une solution à deux États relativement au conflit israélo-palestinien. Il a également réitéré que, tant que les négociations en ce sens n’auront pas abouti, la position de longue date du Canada demeure la même, c’est-à-dire que le Canada ne reconnaît pas un État palestinien et, par conséquent, ne reconnaît pas son adhésion aux traités internationaux, y compris le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Netanyahu ont réaffirmé leur engagement à l’amitié de longue date entre le Canada et Israël, qui se fonde sur des liens étroits entre leurs populations. Ils se sont dits impatients de poursuivre la collaboration entre leurs deux pays dans le cadre de priorités communes.

Liens connexes