Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le chef de l’opposition officielle et chef du Parti conservateur du Canada, l’honorable Erin O’Toole, avant la rentrée parlementaire.
Le premier ministre a souligné qu'il est nécessaire que tous les députés de la Chambre des communes soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. M. O’Toole a présenté au premier ministre le point de vue de son parti à cet égard en vue de la reprise des travaux parlementaires le 22 novembre.
Le premier ministre a exposé les grandes priorités du gouvernement, qui consistent notamment à en finir avec la pandémie de COVID-19, à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne, à traiter de questions d’abordabilité en investissant dans le logement et en créant des services de garde à 10 $ par jour, ainsi qu’à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment par la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le premier ministre a également souligné la nécessité constante de s’attaquer aux changements climatiques à l’approche du sommet COP26, en plus d’énoncer ses premières priorités législatives, notamment l'interdiction de la thérapie de conversion, l'octroi de 10 jours de congé de maladie payé aux travailleurs sous réglementation fédérale et la criminalisation du harcèlement ou des menaces à l'encontre des travailleurs du secteur de la santé.
Le premier ministre a réitéré son engagement à collaborer avec tous les parlementaires pour continuer de protéger les Canadiens et les entreprises contre la COVID-19 et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin et sur lequel ils comptent.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre des consultations menées par le premier ministre auprès des chefs de l'opposition pour discuter des priorités des Canadiens, à la suite de l'annonce de la rentrée parlementaire.