Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Éthiopie.

Le premier ministre Trudeau a remercié le secrétaire général pour les efforts qu’il déploie en vue d’apporter un dénouement pacifique au conflit en cours dans le nord du pays, notamment en appelant à la cessation immédiate des hostilités, à la tenue d’un dialogue inclusif entre toutes les parties en cause et à un accès sans restriction des travailleurs humanitaires aux personnes touchées par le conflit.

Le premier ministre a réaffirmé la volonté ferme et soutenue du Canada d’appuyer les efforts visant à mettre fin au conflit de façon pacifique. Il a souligné la nécessité de respecter les droits de la personne et de protéger les civils. Il a exprimé ses préoccupations face à la perturbation des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire de certaines des populations les plus vulnérables de l’Éthiopie.

Les deux dirigeants ont également profité de l’occasion pour échanger leurs points de vue sur d’autres priorités communes. Ils ont parlé de l’importance de continuer à assurer une réponse robuste à la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, évoquant notamment l’émergence du nouveau variant Omicron. Ils ont également exploré des moyens de continuer à collaborer pour promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies et accélérer la lutte contre les changements climatiques. Sur ce point, ils ont noté le rôle déterminant du Canada pour faire avancer la question de la tarification du carbone auprès des partenaires internationaux.

Liens connexes