Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre du Japon, Kishida Fumio, afin de présenter les condoléances du Canada pour le décès de l’ancien premier ministre du Japon, Abe Shinzo.

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu’il avait été consterné et profondément triste d’apprendre la mort tragique de l’ancien premier ministre Abe. Rappelant que cet acte de violence insensé s’est produit quelques jours avant les élections sénatoriales au Japon, les dirigeants ont souligné leur engagement inébranlable à l’égard des valeurs démocratiques et de l’importance de tenir des élections libres, justes et exemptes de violence ou d’intimidation.

Le premier ministre Trudeau a évoqué les liens d’amitié profonds et durables qui unissent le Canada et le Japon, une amitié qui s’est resserrée considérablement lorsque M. Abe était premier ministre.

Les dirigeants ont discuté du leadership visionnaire du premier ministre Abe dans le cadre de la promotion d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Le premier ministre Trudeau a évoqué l’excellent souvenir du moment où il a accueilli le premier ministre Abe à Ottawa en avril 2019 et leur étroite coopération au fil des ans au sein du G7 et du G20, du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et d’autres forums internationaux. 

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont réitéré leur engagement à perpétuer l’héritage impérissable du premier ministre Abe en se portant à la défense de la démocratie et de la primauté du droit dans la région indo-pacifique et au-delà.

Liens connexes