Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec l’ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern.
Le premier ministre Trudeau a remercié Mme Ardern pour son leadership réfléchi et inspirant, son amitié et sa précieuse collaboration pendant la durée de son mandat.
Ils ont évoqué l’étroite relation entre le Canada et la Nouvelle-Zélande, notamment les liens solides entre leurs populations ainsi que leurs valeurs et leurs priorités communes, dont la promotion des droits de la personne, l’inclusion et l’égalité des sexes, la défense de l’ordre international fondé sur des règles, la poursuite de la lutte contre les changements climatiques et leurs efforts pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
Ils ont discuté des progrès qu’ils ont réalisés, y compris la nomination d’une gouverneure générale autochtone dans les deux pays. Ils ont également abordé les défis actuels, notamment en ce qui a trait à la lutte contre la haine et l’extrémisme violent, à l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie, aux manifestations contre le régime iranien et à la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.
Ils ont souligné l’excellente coopération qu’entretiennent le Canada et la Nouvelle-Zélande dans divers domaines et au sein de tribunes multilatérales afin d’aider les entreprises et les travailleurs à réussir, de faire croître la classe moyenne et de créer davantage d’emplois et de possibilités pour les habitants des deux pays.
Le premier ministre Trudeau et Mme Ardern ont tous deux indiqué qu’ils espéraient que le Canada et la Nouvelle-Zélande poursuivent leur collaboration en tant que partenaires démocratiques sur la scène internationale sous la direction du nouveau premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins.
Le premier ministre Trudeau a offert à Mme Ardern ses meilleurs vœux de succès pour la suite de sa carrière.