Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, afin de discuter des dossiers prioritaires sur lesquels ils coopèrent.
Le premier ministre et la mairesse ont discuté de l’importance d’assurer l’accès à des logements abordables, notamment par la construction de nouveaux logements – une priorité pour la Ville de Longueuil et la région métropolitaine de Montréal. Ils ont également parlé du financement fédéral accordé à cet égard, notamment dans le cadre de l’Entente Canada-Québec pour l’Initiative pour la création rapide de logements.
Les dirigeants ont discuté des défis auxquels fait face la Ville de Longueuil en matière de gestion d’eau potable et des eaux usées. Le premier ministre a indiqué que le gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 4,4 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure municipale dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada et a réitéré que le gouvernement du Canada poursuivra ses investissements historiques en matière d’infrastructure au cours des prochaines années, en collaboration avec les provinces et les municipalités.
Le premier ministre a également salué la récente annonce d’une entente entre l’administration de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert et la Ville de Longueuil visant à assurer le développement dans la zone d’innovation aéroportuaire et la vision de la mairesse pour ce projet d’envergure.
Le premier ministre Trudeau a réitéré que Longueuil est un partenaire très important dans la gestion de l’arrivée des demandeurs d’asile irréguliers et que le gouvernement du Canada continuera à appuyer la Ville pour faire face à cette situation difficile. Il a reconnu la générosité exceptionnelle de la Ville de Longueuil et la pression accrue sur les organismes communautaires.
Le premier ministre Trudeau et la mairesse Fournier ont convenu de continuer de collaborer sur ces enjeux prioritaires pour Longueuil.