Hier, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.
Le premier ministre Trudeau et le président Lula ont évoqué l'amitié et les liens historiques qui unissent le Canada et le Brésil. Les deux dirigeants ont souligné l'importance de travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes que sont la démocratie et les droits de la personne, la promotion de l'égalité des sexes, l’avancement de la réconciliation avec les peuples autochtones et une croissance économique inclusive et durable qui profite à tous. Les deux dirigeants ont exprimé leur intérêt à collaborer à une action climatique ambitieuse, y compris dans les domaines de la biodiversité et de la protection de l'environnement.
Le premier ministre a souligné l'engagement du Canada à travailler avec des partenaires régionaux au sein des Amériques pour faire face aux répercussions mondiales de l'invasion illégale et à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, soutenir l’Ukraine face à cette agression et préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de soutenir une solution robuste et dirigée par les Haïtiens à la crise en cours en Haïti.
Le premier ministre Trudeau et le président Lula ont convenu de rester en contact étroit et de collaborer de près pour faire avancer leurs priorités communes.