Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, au sujet de la situation au Soudan.
Le premier ministre Trudeau s’est dit profondément préoccupé par le conflit au Soudan et par ses répercussions sur la situation humanitaire et la stabilité de la région, ainsi que sur la transition vers un gouvernement civil au Soudan.
Le premier ministre a remercié le président Guelleh pour le soutien exceptionnel apporté par Djibouti aux opérations d’évacuation menées par le Canada. Il a également salué Djibouti pour sa volonté manifeste de participer à la résolution du conflit.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts de médiation en cours. Le premier ministre Trudeau a réitéré l’appui du Canada aux efforts de médiation régionaux, y compris ceux menés par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Il a offert le soutien du Canada dans la recherche d’une solution pacifique au conflit.
Le premier ministre et le président ont discuté des liens étroits et de l'amitié entre les Canadiens et les Djiboutiens. Ils ont noté tous les deux le potentiel pour développer les relations bilatérales entre le Canada et Djibouti.