Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Kim Jin-pyo, dans le cadre de la visite du premier ministre en République de Corée (Corée).
Le premier ministre et le président ont réaffirmé la vigueur du partenariat stratégique qui unit le Canada et la Corée ainsi que notre engagement commun à l’égard d’une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. Ils ont fait valoir que l’amitié et les liens étroits de leurs pays aideront grandement à relever les défis urgents, tels que les changements climatiques, la sécurité énergétique, les conséquences de la pandémie et la guerre illégale de la Russie en Ukraine. De plus, ils ont indiqué qu’il fallait renforcer la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. Ils ont convenu de l’importance d’améliorer la sécurité régionale, notamment dans le cadre de partenariats au sein du Pacifique Nord et de l’Indo-Pacifique, et de concrétiser la vision d’une péninsule coréenne dénucléarisée, pacifique et prospère.
Évoquant la relation grandissante et dynamique de leurs pays en matière de commerce et d’investissement, les deux dirigeants ont fait part des avantages mutuels de l’Accord de libre-échange Canada-Corée et se sont engagés à travailler de près ensemble pour faire croître leurs économies et créer de bons emplois dans la classe moyenne des deux pays.
La visite du premier ministre en Corée arrive au même moment que le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée. Cette relation est ancrée dans des liens historiques et interpersonnels riches et profonds, notamment en raison des contributions sans précédent du Canada lors de la guerre de Corée.
Le premier ministre Trudeau et le président Kim étaient d’accord sur le fait qu’il faudra maintenir les échanges entre nos parlements pour renforcer nos institutions démocratiques, notre amitié et les liens entre nos peuples. Le premier ministre Trudeau et le président Kim ont convenu de rester en contact étroit afin de continuer à favoriser la collaboration entre nos gouvernements et nos pays.