Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à un sommet virtuel des dirigeants du G20 organisé par l’Inde, à la suite du Sommet des dirigeants du G20 qui s’est tenu en personne, à New Delhi, en septembre dernier. Ce sommet virtuel a été l’occasion pour les dirigeants du G20 de poursuivre la réalisation des objectifs convenus en septembre, tels qu’ils sont décrits dans la Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G20 à New Delhi.
Au cours du sommet, le premier ministre Trudeau a souligné qu’il était important que les dirigeants du G20 prennent des mesures concertées pour faire respecter la primauté du droit et le droit international, renforcer les systèmes démocratiques et faire progresser des priorités mondiales, notamment la réforme des institutions financières, l’égalité des sexes et la technologie numérique.
Dans la mise en place d’un avenir fort et sain pour les populations du monde entier, le premier ministre a également souligné l’importance de soutenir et de réformer les banques multilatérales de développement (BMD) pour améliorer la capacité des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à accéder au financement dont ils ont besoin pour faire face aux crises qui les frappent simultanément. Il a affirmé l’importance d’accélérer les progrès dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment en ce qui touche le rôle que jouent la promotion de l’égalité des sexes et la protection des droits des femmes dans la création de la croissance économique. Il a également insisté sur l’importance d’une action collective de la part du G20 pour faire face aux crises que sont les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution.
Le premier ministre a également rappelé l’importance de l’inclusion numérique, afin de s’assurer que tout le monde peut accéder aux technologies numériques, les utiliser et en bénéficier, en faisant valoir que les progrès technologiques devraient permettre aux citoyens de réussir dans l’économie mondiale. Il a souligné la nécessité de veiller à ce que les espaces numériques et les technologies d’intelligence artificielle soient sûrs, fiables et responsables.
Le premier ministre Trudeau a condamné l’invasion brutale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, a appelé à ce que la Russie rende des comptes et a souligné que les personnes les plus vulnérables dans le monde sont les plus touchées par les répercussions mondiales de cette guerre. Il a réitéré l’importance de respecter la primauté du droit et encouragé les États membres à dénoncer les actions irresponsables de la Russie.
Le premier ministre a réitéré sa condamnation de l’organisation terroriste Hamas et de ses attaques brutales contre Israël. Il a reconnu l’accord sur la libération des otages et la pause humanitaire prolongée à Gaza comme étant un progrès, en mentionnant que c’est ce que le Canada et d’autres pays réclamaient depuis les dernières semaines. Il a également réitéré son appel à la libération immédiate de tous les otages. Le premier ministre et les autres dirigeants du G20 ont échangé leurs points de vue sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Le premier ministre Trudeau a insisté sur la nécessité de protéger les civils à Gaza et de garantir un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vitale. Par ailleurs, le premier ministre a condamné la montée inquiétante de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la discrimination anti-arabe.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le rôle important que joue le G20 en tant que forum de collaboration internationale et espace de dialogue constructif lorsque des problèmes se posent.
Liens connexes
- Le Canada et le G20
- Le premier ministre aborde des enjeux mondiaux et promeut la croissance inclusive et durable au Sommet du G20
- Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G20 à New Delhi
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine