Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al-Hussein de Jordanie au sujet de la situation en cours au Moyen-Orient.

Le premier ministre et le roi ont exprimé leurs profondes préoccupations concernant la crise humanitaire en cours à Gaza et les implications humanitaires de l’offensive militaire menée par Israël dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza. Ils ont indiqué qu’il fallait de toute urgence assurer la mise en place d’un cessez-le-feu humanitaire, la libération des otages et l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire destinée aux civils de Gaza. Les deux dirigeants ont fait part de leur inquiétude quant aux attaques menées par des colons extrémistes contre des convois transportant de l’aide aux civils palestiniens.

Les dirigeants ont réitéré l’importance de poursuivre les efforts visant à instaurer une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens. Le premier ministre a fait valoir l’appui indéfectible du Canada à l’égard d’une solution à deux États et a souligné le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.

Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes