Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sánchez, à Kyiv, en Ukraine, où ils se sont joints à d'autres dirigeants mondiaux pour marquer les trois années écoulées depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.
Les premiers ministres ont discuté de leur soutien inébranlable à une paix juste et durable en Ukraine. Ils ont insisté sur le fait que toute solution pacifique au conflit nécessite la présence de l’Ukraine à la table des négociations. Le premier ministre Trudeau a rappelé que les négociations doivent garantir les intérêts et la sécurité à long terme de l’Ukraine.
Les dirigeants ont également fait part de leurs préoccupations concernant la crise en cours au Venezuela, notamment le mépris persistant du régime Maduro à l'égard des principes de la gouvernance démocratique, de la primauté du droit et des droits de la personne.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Sánchez ont convenu de rester en contact et de poursuivre leur collaboration sur des priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques et le multilatéralisme.