Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour de la bataille de la crête de Vimy :
« La bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale, a façonné notre nation.
« Pour la première fois, des soldats des quatre divisions canadiennes, qui représentaient chacune une région de notre pays, ont combattu côte à côte sur le champ de bataille. Comme l’avait par la suite déclaré le brigadier-général Alexander Ross au sujet des réalisations du Canada à Vimy : “ J’ai été témoin de la naissance d’une nation ”.
« La prise de la crête de Vimy a été l’une des victoires militaires les plus remarquables de la Grande Guerre, mais elle n’était pas sans conséquences. Près de 3 600 Canadiens y ont perdu la vie et plus de 7 000 autres ont été blessés.
« L’anniversaire de cette bataille historique nous rappelle l’obligation que nous avons envers ceux qui sont tombés au combat, nos anciens combattants et leurs familles. Nous devons faire preuve de respect et de gratitude à leur égard. Ces hommes et ces femmes en uniforme ont consacré leur vie à la défense de notre pays et ils méritent notre soutien indéfectible.
« Aujourd’hui, remercions ceux qui se sont sacrifiés, et ceux qui continuent de faire ce sacrifice, au nom de notre pays pour que nous puissions vivre dans la paix et jouir de nos libertés. »