Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

La semaine qui se termine a été particulièrement douloureuse pour les gens de la Nouvelle-Écosse et pour tous les Canadiens.

À 14 h heure de l’Atlantique, nous observerons une minute de silence pour honorer la mémoire de la gendarme Heidi Stevenson et toutes les victimes de la fusillade survenue en Nouvelle-Écosse.

Une vigile virtuelle aura lieu à 19 h heure de l’Atlantique ou 18 h heure de l’Est pour célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés trop tôt.

C’est l’occasion pour nous de montrer aux familles et aux amis des victimes qu’on est là pour eux pendant ces moments incroyablement difficiles.

J’espère donc que vous serez nombreux à vous joindre à nous et à porter du rouge en signe de solidarité aujourd’hui.

Unissons-nous pour soutenir ces communautés, qui ont subi des pertes inimaginables.

Célébrons la vie de ceux qui nous ont quittés trop tôt. Souvenons-nous des familles, des amis et des proches dont la présence nous manquera durant des années et pour le reste de nos vies.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site novascotiaremembers.com.

Depuis le début de l’épidémie, notre gouvernement travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux non seulement pour passer à travers cette crise, mais aussi pour que notre économie soit en mesure de rebondir quand tout sera fini.

Une grande partie de ce travail consiste à écouter les préoccupations des Canadiens et à nous ajuster en cours de route.

On nous a notamment dit que les petites entreprises ont de la difficulté à payer leur loyer à cause de la COVID-19.

Si vous avez dû fermer boutique en raison des recommandations visant la santé publique, si l’argent n’entre pas suffisamment parce que les gens ne dépensent pas beaucoup ces jours-ci, vous vous inquiétez peut-être de perdre vos locaux ou de ne plus avoir de café à rouvrir après cette crise.

La semaine dernière, j’avais annoncé notre intention d’instaurer l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

Et aujourd’hui, je peux confirmer que nous avons conclu des ententes avec toutes les provinces et tous les territoires pour baisser de 75% le loyer des petites entreprises qui sont durement touchées par la COVID-19 pour les mois d’avril, mai et juin.

Le gouvernement va couvrir 50% de cette réduction, tandis que les propriétaires couvriront le 25%.

C’est du soutien qui sera disponible pour les petites entreprises qui sont durement touchées par la COVID-19 et dont le loyer mensuel est inférieur à 50 000 $.

Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif seront également admissibles au programme.

Et bientôt, nous aurons d’autres nouvelles pour les entreprises plus grandes.

Comme je l’ai dit hier, on est témoins de scènes troublantes dans les résidences pour personnes âgées et les centres de soins de longue durée à travers le pays.

C’est inacceptable et notre gouvernement sera là pour aider.

Des membres des Forces armées canadiennes seront déployés suite aux demandes officielles du Québec et de l’Ontario – des demandes que le ministre de la Sécurité publique a acceptées.

Le travail de reconnaissance est en cours dans ces deux provinces et on est en train de déterminer les besoins à combler et les prochaines étapes à suivre.

Les Québécois, les Ontariens et tous les Canadiens peuvent compter sur nous pendant cette crise.

On déploie l’armée pour fournir un appui urgent et aider les provinces à reprendre le contrôle de la situation.

Mais on sait que ce n’est pas une solution à long terme.

On offre aussi des milliards de dollars aux provinces pour bonifier les salaires des travailleurs essentiels et faire en sorte que nos aînés reçoivent les soins qu’ils méritent.

Plus tard aujourd’hui, je vais m’entretenir avec les premiers ministres des provinces et des territoires et on a plusieurs choses au programme.

Entre autres, on va poursuivre nos conversations concernant la réouverture graduelle de l’économie.

Le Canada est un énorme pays et c’est clair que la pandémie n’a pas frappé toutes les régions de la même façon.

On est une fédération. Ça veut dire qu’on doit adapter notre réponse aux réalités de chaque province et de chaque territoire.

Mais, la réouverture de l’économie, peu importe la province ou le territoire, devra se faire graduellement.

Pour faire en sorte que les progrès qui ont été réalisés ne soient pas perdus, il y a un travail de coordination important qui doit se faire à l’échelle nationale.

On va donc travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en place des principes et des recommandations qui assureront la sécurité des gens.

Mais je veux être très clair en ce qui concerne la réouverture du pays.

Ça n’arrivera pas du jour au lendemain.

Ça doit se faire une étape à la fois. 

Depuis le début de cette crise, on apprend des démarches entreprises par des pays comme la Corée du Sud, le Japon ou le Singapore.

Mais on voit dans certains endroits les défis associés à la réouverture. Il faut donc qu’on fasse très attention.

Chaque endroit pourrait avoir une approche distincte, donc si vous voyez aux nouvelles qu’une autre province prévoit assouplir les règles, vous devez continuer de suivre les directives qui s’appliquent à l’endroit où vous êtes.

Sinon, il y a un risque réel de perdre tout le travail qu’on a fait jusqu’à présent.

Si vous ne voulez pas qu’on recommence à zéro, tout le monde doit continuer d’être vigilant et de suivre les recommandations des experts.

Pour l’instant, ces recommandations sont les mêmes pour tous les Canadiens.

Peu importe où vous vivez, restez chez vous autant que possible.

Lavez-vous les mains souvent et gardez toujours une distance sécuritaire de deux mètres entre vous et les autres.

C’est la seule condition qui va nous permettre de passer au travers, ensemble.

Merci beaucoup.