LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous.
Je suis heureux d’être ici aujourd’hui en compagnie de la ministre Anand, de la Dre Tam et du Dr Njoo.
Depuis le début de la pandémie, la priorité absolue de notre gouvernement est de protéger les Canadiens contre la COVID-19.
Comme nous l’avons indiqué dans le discours du Trône mercredi dernier, noter première tâche consiste à protéger les gens.
Et l’accès à un vaccin sûr et efficace est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.
Notre gouvernement a déjà investi dans une stratégie visant à accroître la capacité de dépistage et à appuyer la recherche sur les vaccins et les essais cliniques.
Tous les efforts que nous avons déployés jusqu’ici reposent sur la science.
À l’heure actuelle, le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 font un travail important pour nous aider à identifier les options et les stratégies les plus prometteuses en matière de vaccins.
Le mois dernier, j’ai annoncé que le gouvernement du Canada avait signé des accords avec les entreprises Novavax et Johnson & Johnson pour obtenir des millions de doses des vaccins qu’elles mettent actuellement au point.
Nous avons également conclu des accords avec Pfizer et Moderna.
Et plus tôt cette semaine, la ministre Anand a annoncé que le gouvernement du Canada a aussi signé des accords avec Sanofi et GlaxoSmithKline pour obtenir jusqu’à 72 millions de doses de leur candidat-vaccin contre la COVID-19.
Pour enrayer cette pandémie, les solutions se trouvent dans le dépistage, la recherche scientifique et les vaccins.
Nous voulons que les Canadiens aient accès à des vaccins efficaces et sécuritaires, qui pourraient venir de partout dans le monde.
Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus dans la bonne direction.
Nous nous sommes entendus avec la compagnie AstraZeneca pour le candidat-vaccin qu’ils développent avec l’Université d’Oxford.
Si le vaccin est approuvé suite aux essais cliniques, le Canada s’assure d’obtenir jusqu’à 20 millions de doses pour les Canadiens.
Je sais que la ministre Anand en aura plus à dire sur ce sujet dans quelques minutes, mais j’aimerais tout d’abord vous parler d’une autre mesure que nous mettons en œuvre en ce qui concerne les vaccins.
Aucun pays ne peut enrayer la pandémie à lui seul.
Parce que pour éliminer le virus dans un pays, il faut l’éliminer dans tous les pays.
Voilà pourquoi le Canada soutient le Mécanisme COVAX et le système de garantie de marché, mis en place par GAVI, l’Alliance du vaccin.
Cette initiative permettra à des futurs vaccins d’être distribués rapidement et équitablement à travers le monde.
Je suis heureux d’annoncer que notre contribution au Mécanisme COVAX s’élèvera à 440 millions de dollars afin de procurer des doses pour le Canada et pour les pays à faible et moyen revenu.
De ce montant, jusqu’à 220 millions de dollars serviront à fournir des doses aux Canadiens.
C’est-à-dire que cette entente nous donnera l’option d’acheter jusqu’à 15 millions de doses pour les Canadiens.
Nous avons aujourd’hui des cas actifs dans chaque province du pays, et une augmentation importante du nombre de cas a été observée dans nos quatre plus grandes provinces.
Alors je vous prie tous de continuer à suivre les recommandations en matière de santé publique.
Lavez-vous les mains, gardez vos distances, portez un masque et téléchargez l'application Alerte COVID.
Les décisions que nous prenons aujourd’hui détermineront à quoi vont ressembler les semaines et les mois à venir.
La lutte contre la COVID-19 n’est pas encore terminée, et nous devons chacun faire notre part.
Notre gouvernement demeure à vos côtés alors que nous travaillons à assurer votre sécurité et à bâtir un Canada plus fort et plus résilient.
Merci à tous.