LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous.
Avant de commencer, je tiens à féliciter le président élu Biden et la vice-présidente élue Harris.
Je suis impatient de travailler avec eux pour saisir les opportunités qui se présentent à nous et relever les défis communs auxquels nos pays et notre monde sont confrontés.
Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation unique, et ce lien sera toujours la base solide sur laquelle nous bâtirons notre avenir commun.
Je voudrais prendre un moment pour souligner le moment historique qui a été vécu lors de cette élection.
Pour un grand nombre de personnes au Canada et dans le monde, l’élection d’une femme noire et sud‑asiatique en tant que prochaine vice-présidente des États-Unis est une source d’inspiration et un rappel que la voix de chacun a sa place dans le monde politique.
Je tiens également à faire le point sur la situation actuelle entourant la COVID-19.
Ce matin, les Canadiens ont reçu des nouvelles très encourageantes de la part de Pfizer et de BioNTech concernant leur candidat‑vaccin.
En août, le Canada a signé un accord avec ces entreprises pour obtenir des millions de doses de leur vaccin.
On note aussi que la mise au point d'autres candidats-vaccins progresse bien.
Au Canada et dans le monde entier, les scientifiques travaillent très fort et font un excellent travail.
On espère que les vaccins seront prêts au début de l'année prochaine. Mais d'ici là, il est vraiment important qu’on redouble d'efforts. On doit s’assurer de maîtriser la propagation de la COVID‑19 dans les mois à venir afin qu’on puisse agir rapidement pour protéger tous les Canadiens dès que les vaccins seront accessibles. Et pour être très clair, si vous attrapez la COVID dans les jours et les semaines à venir, un vaccin ne vous aidera pas, ni votre famille.
On voit la lumière au bout du tunnel. On a bon espoir d'y arriver parce que nos scientifiques travaillent incroyablement fort. Mais on doit faire notre part. On doit rester forts et tenir le coup encore quelques mois, peut-être même plus. Mais la fin approche.
Alors, téléchargez l'application Alerte COVID.
Gardez vos distances.
Limitez vos rassemblements aux membres essentiels de votre famille.
Et suivez tous les conseils de santé publique de vos autorités locales.
C'est comme ça qu’on va traverser l’hiver et passer un printemps et un été bien meilleurs. Je vous le promets.
Ce matin, je suis heureux d’être ici en compagnie des ministres Monsef et Bains, ainsi que des ministres McKenna et Rodriguez.
À chaque jour, ces ministres – tout comme l’ensemble de notre équipe – travaillent à bâtir des communautés plus fortes.
Au cours des derniers mois, nos habitudes quotidiennes ont changé.
Les gens travaillent de la maison.
Les enfants suivent leurs cours à partir de leur cuisine.
Et on utilise tous Internet pour rester en contact avec notre famille et nos amis.
Aujourd'hui plus que jamais, une conversation vidéo qui est interrompue pendant une réunion ou une connexion trop lente pour télécharger un devoir scolaire, ce n'est pas seulement un problème.
C’est un obstacle.
Vous n’avez qu’à le demander à Urve de Rocky Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador.
C'est une artisane qui a transféré en ligne une partie des activités de sa boutique, The Glass Station, pour continuer à servir ses clients durant la pandémie.
Si Urve n’avait pas une bonne connexion Internet, ses options auraient été limitées.
Mais comme elle peut se connecter à Internet, elle fait passer son entreprise à un tout autre niveau.
Prenez aussi, par exemple, Lise de Pike River au Québec.
C’est une aînée qui a maintenant accès à la fibre optique dans Brome-Missisquoi grâce aux investissements de notre gouvernement.
Elle peut donc demeurer en contact avec sa famille et ses proches, tout en restant en sécurité chez elle.
En plus, son fils qui habite avec elle peut maintenant travailler de la maison.
C’est ça, l’importance de l’Internet haute vitesse.
On veut que tout le monde puisse en profiter comme Lise et sa famille.
Dans le monde d’aujourd’hui, un accès Internet n’est pas un luxe, mais plutôt un service essentiel.
Et c'est un service que tous les Canadiens méritent.
Voilà pourquoi, au cours des cinq dernières années, on a effectué des investissements pour brancher 1,2 million de foyers à Internet à haute vitesse.
On a réalisé des progrès considérables, mais il reste encore beaucoup de gens à rejoindre.
Et aujourd'hui, on fait un autre pas important en avant.
Notre gouvernement lance aujourd’hui le Fonds pour la large bande universelle, un investissement de 1,75 milliard de dollars qui a pour but de fournir un accès Internet haute vitesse à tous les Canadiens.
D’un bout à l’autre du pays, le Fonds servira à bâtir des infrastructures, surtout dans les communautés rurales et éloignées.
Et en ce qui concerne les endroits éloignés qui sont difficiles d’accès, comme les régions nordiques, nous avons conclu un accord de 600 millions de dollars avec Télésat pour améliorer la capacité de l’accès à large bande par satellite.
Avec les plus de deux milliards de dollars qu’on a investis dans la Banque de l’infrastructure pour la connectivité, l’annonce d’aujourd’hui représente un véritable investissement dans les Canadiens, dans leur réussite et dans leur avenir.
Grâce à l'investissement d'aujourd'hui, 98 % des Canadiens auront un accès Internet haute vitesse dans les prochaines années, et l’ensemble de la population devrait l’avoir quelques années plus tard.
Ce sont là des objectifs ambitieux, et on est prêt à les atteindre.
En fait, pour accélérer nos progrès dès maintenant, une somme de 150 millions de dollars sera accessible immédiatement par l’intermédiaire du Fonds pour la large bande universelle.
Alors qu’on aide les Canadiens à traverser cette pandémie et à rebâtir une économie forte et résiliente, l’accès à Internet est un outil de plus à notre disposition.
Pour rebâtir une économie forte et résiliente, il faut que tout le monde ait les outils nécessaires pour réussir.
Comme en témoignent notre engagement à créer un million d'emplois et nos nouvelles mesures de soutien pour les petites entreprises, nous continuons de concentrer nos efforts à répondre aux besoins des Canadiens, maintenant et pour l’avenir.
Merci.