LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Merci beaucoup, Dominic. Bonjour à tous.
Merci au ministre O’Regan et au premier ministre Furey de se joindre à nous virtuellement.
La semaine passée, notre gouvernement a présenté un nouveau plan climatique renforcé pour accélérer notre travail vers un avenir durable.
Ce plan contient des mesures concrètes, comme d’offrir une énergie propre dans tout le pays, ce qui va aider le Canada à dépasser sa cible de 2030.
Au mois d’octobre, la Banque de l’infrastructure du Canada a réservé 2,5 milliards de dollars à l’énergie propre.
La Banque travaille avec ses partenaires provinciaux et régionaux pour faire en sorte que les Canadiens aient accès à une électricité propre, notamment au moyen de la boucle de l’Atlantique.
Dans l’Énoncé économique de l’automne, nous avons aussi prévu 25 millions de dollars pour appuyer l’énergie propre, notamment en favorisant le travail à l’échelle locale comme la mobilisation des communautés et la réalisation d'études techniques.
Notre gouvernement a promis de dépasser les cibles annoncées à Paris il y a cinq ans et, pour avancer dans cette direction, nous sommes déterminés à délaisser progressivement le charbon pour le remplacer par des sources d’énergie propre, dont l’hydroélectricité.
Pour y arriver, nous continuons de collaborer avec les provinces et les territoires, incluant bien sûr Terre-Neuve-et-Labrador.
C’est pourquoi, en février dernier, nous avons annoncé des négociations en vue d’une restructuration financière pour le projet de Muskrat Falls.
Nous continuons de croire en son importance et, aujourd’hui, nous avons une autre annonce à faire qui démontre que nous avançons dans ce dossier.
Notre gouvernement est déterminé à travailler avec Terre-Neuve-et-Labrador pour que le projet de Muskrat Falls, qui est en cours, garde des assises financières stables.
Faire progresser l’électrification propre, c’est ce qu’il y a de plus judicieux non seulement pour les gens de l’Atlantique, mais pour l’ensemble de la population canadienne qui bénéficiera d’un environnement plus sain.
Aujourd’hui, je vous annonce que nous avons nommé Serge Dupont à la tête des efforts réalisés par le gouvernement fédéral pour restructurer les finances du projet de Muskrat Falls et pour recommander les prochaines étapes à suivre pour soutenir le projet de la boucle de l’Atlantique.
En tant que représentant fédéral et conseiller exécutif principal, M. Dupont coordonnera les efforts déployés à l’échelle du gouvernement pour trouver une solution durable qui sera dans les meilleurs intérêts des gens de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de tous les Canadiens.
Les autorités fédérales et provinciales ont maintenant terminé la première phase du processus de restructuration.
Le gouvernement fédéral a convenu d’offrir un allégement temporaire de la dette afin de réduire les pressions financières immédiates qui sont exercées sur Terre-Neuve-et-Labrador.
C’est une avancée importante, mais il faut en faire plus.
Nous devons continuer de nous pencher sur une solution durable à long terme pour Muskrat Falls et soutenir la boucle de l’Atlantique et les objectifs généraux en matière d’électrification à Terre-Neuve-et-Labrador.
La nomination de M. Dupont annoncée aujourd’hui, que lui a valu son leadership fort et son expérience reconnue, est un pas de plus vers l’atteinte de ces objectifs.
Comme nous l’avons dit dans l’Énoncé économique de l’automne, il faut continuer d’investir dans les infrastructures et les énergies propres afin de bâtir des communautés fortes et une économie plus résiliente pour tous les Canadiens.
Muskrat Falls va fournir de l’électricité propre et fiable pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador et pour la région de l’Atlantique.
J’aimerais dire ceci aux gens de Terre-Neuve-et-Labrador : je sais que ce fut une année difficile.
Mais je sais aussi que vous vous êtes entraidés pendant ces moments difficiles, comme vous avez l’habitude de le faire.
Vous nous rappelez que même quand la situation se corse, on n’est jamais seuls.
Notre gouvernement continuera de soutenir les familles et les travailleurs pendant que nous rebâtissons ensemble notre économie.
Les initiatives en matière d’énergie propre nous aident non seulement à combattre les changements climatiques, mais aussi à créer de bons emplois et à bâtir une économie compétitive qui profite à la classe moyenne.
Ensemble, nous allons bâtir un avenir plus sain et plus propre pour tous.
Merci beaucoup.