LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous.
Je suis très content d’être ici avec notre vice-première ministre et remarquable ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Hier, on a présenté le budget fédéral de 2021. Il s’agit de notre plan pour aider le Canada et les Canadiens à traverser cette crise et pour préparer le terrain pour un retour en force.
La vice-première ministre a présenté les grandes lignes du budget fédéral de 2021 – et il comporte bien des engagements, parce que c’est un plan sans précédent pour une période sans précédent.
Je vais donc simplement vous dire quelques mots sur ce qu’il propose pour vous et votre famille.
Parce que la troisième vague touche très durement un grand nombre de communautés, notre priorité est d’abord d’assurer votre protection.
Que ce soit de continuer à acquérir des vaccins ou d’investir dans les soins de santé, on va terminer notre lutte contre la COVID-19.
En fait, pour ce qui est des vaccins, on en a maintenant livré plus de 13 millions de doses dans les provinces et les territoires, et ces doses sont données dans les cliniques et les pharmacies d’un peu partout au pays.
Ce matin, la vice-première ministre et moi avons discuté avec des pharmaciens d’un bout à l’autre du pays, de Vancouver à Corner Brook.
Ils ont parlé de leur présence dans un si grand nombre de communautés au pays et des liens qu’ils ont tissés avec leurs voisins et les membres de leur communauté grâce à leurs conseils de santé qui inspirent confiance. C’est incroyable à quel point ces professionnels de la santé ont su gagner la confiance de la population et, en ce moment, ils vaccinent des gens d’un océan à l’autre.
On va continuer de travailler avec eux et de les soutenir pendant qu’ils rassureront les Canadiens, qu’ils leur donneront confiance et, surtout, qu’ils poursuivront la tâche essentielle de nous aider à traverser la pandémie.
Tout le monde s’est investi, et j’aimerais vraiment dire à tous les travailleurs de la santé en première ligne, quel que soit leur travail : merci pour le travail exceptionnel que vous avez fait cette année et, bien franchement, pour ce dernier grand effort que vous ferez au cours des semaines et des mois à venir, pendant que nous achèverons cette troisième vague et, espérons-le, notre combat contre la COVID-19.
Au cours de la dernière année, on a promis aux gens qu’on serait là pour eux pendant la crise. Par ça, on voulait dire qu’on vous protégerait, vous et votre famille.
On voulait aussi dire qu’on ferait les bons investissements pour la suite des choses.
Ce budget propose un plan qui favorise de bons emplois pour la classe moyenne et une économie propre et résiliente qui profite à tout le monde.
Que ce soit de créer des millions d’emplois d’ici la fin de l’année, d’offrir des places en garderie à 10 $ par jour d’ici cinq ans ou d’atteindre la carboneutralité d’ici 30 ans, cela revient à de bons emplois, à une économie forte et juste ainsi qu’à un environnement sain.
Plus tard aujourd’hui, je vais m’entretenir avec la directrice générale de Trans-Herbe, une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec, qui se spécialise dans les thés et les tisanes.
Notre message aux entrepreneurs est clair : on est là pour vous.
En prolongeant la subvention salariale et en aidant les petites et moyennes entreprises à passer au numérique, on veille non seulement à ce qu’elles puissent traverser la crise, mais aussi à ce qu’elles reviennent plus fortes qu'avant.
La pandémie a exposé des failles qui existent pour un trop grand nombre de gens. Je pense aux travailleurs qui ont du mal à joindre les deux bouts, aux mères qui doivent concilier travail et famille, et aux Canadiens racisés ou en situation de handicap qui sont confrontés à des obstacles et à des inégalités inacceptables.
Pendant la relance, personne ne sera laissé pour compte. On va continuer d’investir dans un Canada plus fort et plus juste pour tous.
Pour terminer, avant de prendre vos questions, j’aimerais faire rapidement le point sur quelques éléments bien précis de notre lutte contre cette troisième vague.
La troisième vague est très forte dans plusieurs régions, dont la plus grande province et la plus grande ville du Canada.
Le meilleur conseil de santé publique pour briser rapidement cette vague est d’empêcher le virus de se propager, et pour ce faire il faut suivre à la lettre les règles de santé publique et restreindre les interactions avec les autres.
Et comme je l’ai dit ce weekend, pendant que la population fait cela, on met en place l’aide dont les Ontariens ont besoin.
On envoie du personnel de soins de santé et de l’équipement de différents ministères fédéraux en Ontario, et plus particulièrement dans la région du Grand Toronto où la situation est la plus grave.
On discute aussi avec les provinces et les territoires qui ont des ressources excédentaires en soins de santé, et on va s’occuper des frais et de la logistique entourant cette aide offerte à l’Ontario.
Afin d’aider à freiner la propagation du virus, on augmente le dépistage rapide, notamment en travaillant avec les municipalités pour déployer les tests directement dans leurs secteurs à risque.
Pour ce qui est de la vaccination, on reste prêts à déployer la Croix-Rouge canadienne qui pourra mettre à contribution ses équipes de vaccination mobiles. On va aussi continuer à offrir du soutien pour différents besoins, que ce soit les sites d’isolement, les unités de santé mobiles ou les traitements.
La troisième vague est difficile, mais, ensemble, on va passer à travers.
Aujourd’hui, je voudrais aussi parler des voyages.
On continue de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des gens, surtout en ce qui concerne les nouveaux variants qui, on le sait, sont plus dangereux.
Encore une fois, je veux être très clair. Ce n’est pas le moment de voyager.
Et tous les voyageurs qui rentrent au pays par voie terrestre ou aérienne vont continuer d’être soumis à des mesures rigoureuses pour assurer la sécurité de tous.
On va prolonger d'un mois, jusqu’au 21 mai, les mesures renforcées qui sont actuellement en place.
Je tiens également à remercier Air Canada et WestJet pour leur décision de prolonger jusqu’à la fin mai leur suspension volontaire des vols vers les destinations soleil.
Les mesures rigoureuses qu’on a mises en place pour les voyages, le dépistage et la quarantaine sont extrêmement importantes, et c’est pourquoi elles sont maintenues.
Mais comme les voyages à l’étranger sont directement responsables de moins de 2 % de tous les cas au Canada, ces mesures ne constituent qu’un des outils à notre disposition pour combattre la pandémie.
C’est pourquoi on continue d’acquérir autant de vaccins que possible, on soutient les provinces et les territoires en leur fournissant des ressources en soins de santé et on prolonge des programmes comme la subvention salariale qui ont été indispensables à tant de gens.
On a un plan structuré et robuste pour vous aider, vous et votre famille, à traverser cette tempête et pour vous mener vers des jours plus heureux.
On est maintenant contents de prendre vos questions.