LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je veux vous parler des vaccins et de ce qu’on fait pour la relance après cette pandémie.
Je veux aussi parler des mesures qu’on prend pour continuer à avancer sur le chemin de la réconciliation.
Commençons d’abord par les vaccins.
Je peux maintenant confirmer que le Canada recevra chaque semaine plus de deux millions de doses du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 jusqu'à la fin du mois d'août.
Après les livraisons de ce mois-ci, on va recevoir plus de neuf millions de doses en juillet et 9,1 millions de doses supplémentaires en août.
Pour répondre à la demande de vaccins, on a également négocié une option pour la livraison de trois millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer en septembre.
On va toujours s’assurer d’avoir suffisamment de doses pour vacciner tout le monde.
Au rythme où on va, cet objectif est tout à fait réalisable.
Soixante-cinq pour cent des Canadiens admissibles ont maintenant reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.
À l'heure actuelle, parmi les pays du G20, le Canada a le pourcentage le plus élevé de la population ayant reçu un premier vaccin.
C'est vraiment encourageant, car plus il y a de personnes vaccinées, plus on est en sécurité et plus on se rapproche de la fin de cette crise.
Bref, vous avez des raisons d'envisager l’été et l’automne prochains avec optimisme.
On peut donc commencer à penser aux choses qu’on aime, comme le camping ou les soupers entre amis.
Les vaccins vont nous mener vers des jours meilleurs.
Hier, j’ai eu l’occasion de discuter avec des bénévoles de la campagne « Plus vite, tous ensemble », un groupe qui rassemble des intervenants du secteur commercial et industriel, ainsi que des gens du monde syndical et de tous les milieux, pour encourager la vaccination partout au pays.
Ils font un excellent travail, et on est ici pour soutenir ce genre d’initiative.
On travaille tous ensemble dans la même direction.
Et en parlant de travailler ensemble, aujourd’hui, je veux aussi aborder un autre sujet très important : la réconciliation.
La dernière semaine a été douloureuse pour beaucoup de peuples et de communautés autochtones partout au pays.
Mercredi, la ministre Bennett a annoncé des fonds qui pourront être versés immédiatement pour soutenir les survivants, les familles et les communautés victimes des terribles méfaits du régime des pensionnats.
Une somme de 27 millions de dollars a été mise à la disposition des communautés autochtones pour qu'elles puissent retrouver et honorer les enfants décédés dans ces établissements.
Les communautés l'ont demandé, et on est là depuis longtemps pour les soutenir.
Bien sûr, on sait aussi que les pensionnats n'étaient qu'un élément d'un système colonial plus vaste.
Et le travail qui doit être fait pour réparer ces torts, passés et présents, est loin d'être terminé.
Hier, le Plan d’action national a été présenté en réponse au rapport final de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Dans le cadre de ce plan, on a aussi lancé notre contribution, la Voie fédérale, ce qui décrit ce que notre gouvernement va faire pour donner suite aux appels du rapport final.
On accélère notre travail et nos investissements pour améliorer la vie des peuples autochtones, toujours en partenariat avec eux.
En 2015, la réalité était la suivante :
Les enfants autochtones ne recevaient en moyenne que les deux tiers de leur part de financement pour l'éducation par rapport aux élèves non autochtones.
Partout au pays, les investissements destinés aux écoles situées dans les réserves étaient insuffisants.
Aucune demande fondée sur le principe de Jordan n’a été approuvée.
Et aucun effort sérieux n'a été déployé pour lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme.
Dans les années qui ont suivi, on a fait des progrès.
Depuis 2015, environ 33 000 enfants ont maintenant de nouvelles ou de meilleures écoles pour apprendre.
On a soutenu plus de 828 000 demandes en vertu du principe de Jordan pour que des enfants puissent rester en santé.
On a implémenté l’équité en ce qui concerne le financement de l’éducation primaire et secondaire pour les étudiants autochtones, tout en s’assurant que les jeunes aient accès à l’éducation dans leur langue, adaptée à leur culture, et tenant compte des priorités locales.
Et partout au pays, on a fait des progrès pour combler des lacunes qui existaient depuis trop longtemps, notamment en levant plus de 100 avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme.
Et ce ne sont que quelques exemples de ce qu’on a fait.
Rien que cette semaine, au Parlement, on a officiellement créé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
On a pris des mesures pour que notre serment de citoyenneté comprenne désormais la reconnaissance des peuples autochtones.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par la Chambre, et je demande au Sénat de veiller à ce qu'elle soit adoptée très bientôt.
Dans l'ensemble, les travaux relatifs à 80 % des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation qui relèvent de la responsabilité de notre gouvernement sont terminés ou en voie de l’être.
Voilà des progrès, mais il y a encore beaucoup à faire.
C'est pourquoi on donne aux communautés autochtones un plus grand contrôle sur les soins de santé. On veille aussi à ce qu'il y ait moins d'Autochtones dans le système de justice pénale.
Les peuples autochtones de ce pays doivent se sentir respectés et en sécurité, et ils doivent avoir une chance réelle et égale de réussir.
C'est l'avenir qu’on doit bâtir, ensemble.
Enfin, je veux parler de la nouvelle de ce matin concernant la perte de 68 000 emplois en mai, notamment des emplois à temps partiel, en raison de la troisième vague.
Si vous avez perdu votre emploi, on est là pour vous.
La subvention salariale, le régime d'assurance-emploi plus fort et plus souple, la Prestation canadienne de la relance économique – ces mesures de soutien ont été conçues pour vous.
On sera là pour vous tant que cette crise durera.
On est déterminés à vaincre cette pandémie et à faire en sorte que tout le monde revienne en force.
Merci.