Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour, tout le monde. Je suis heureux de vous revoir à Rideau Cottage. N’ayez crainte, on est ici parce que je dois me confiner, et non parce que vous devez nécessairement le faire.

Aujourd’hui, je veux vous parler de notre plan pour ajuster nos mesures aux frontières de manière sécuritaire et de ce qu’on continue de faire pour soutenir et protéger les gens partout au pays.

Commençons avec les frontières.

Hier, on vous a présenté la première phase de notre plan visant à assouplir les mesures aux frontières en toute sécurité pour les Canadiens entièrement vaccinés.

Pour être considérés comme étant entièrement vaccinés en vue de voyager, vous devez avoir reçu toute la série d’un même vaccin ou une combinaison de deux vaccins au moins 14 jours avant d’entrer au pays. Et les vaccins reçus doivent avoir été approuvés au Canada.

À compter du 5 juillet, les voyageurs canadiens qui auront fourni une preuve de vaccination complète n’auront plus à faire une quarantaine à l’hôtel ou chez eux.

Ils n’auront plus à passer un test au jour 8 non plus. Ils devront toutefois passer les tests de dépistage obligatoires avant d’arriver au pays et à leur arrivée au pays.

Je vais être bien clair.

C’est la première étape d’un plan graduel et prudent qui nous permettra de recommencer à voyager de manière sécuritaire.

La pandémie n’est pas terminée.

Des variants circulent encore dans le monde, alors certaines mesures importantes doivent rester en place pour l’instant.

Pour les voyageurs qui sont partiellement vaccinés, les mesures présentement en place ne changent pas.

Et les restrictions de voyage pour les gens des autres pays sont toujours en vigueur.

Je sais que beaucoup de gens ont hâte de voyager, mais la réouverture doit se faire en bonne et due forme et de façon prudente.

De plus en plus de Canadiens sont entièrement vaccinés et les choses, tranquillement, vont devenir plus normales.

L’une des raisons pour lesquelles on peut commencer à alléger les mesures aux frontières est que de plus en plus de Canadiens se font vacciner chaque jour.

Plus de 75 % des Canadiens et Canadiennes admissibles ont maintenant reçu au moins une dose, et plus de 21 % sont entièrement vaccinés.

Nous aurons reçu en tout plus de 50 millions de doses d’ici la fin du mois de juin et plus de 68 millions de doses d’ici la fin du mois de juillet.

En parlant de vaccins, j’aimerais souligner une autre bonne nouvelle qui a été annoncée par le ministre Champagne ce matin.

La construction du nouveau Centre de production de produits biologiques à Montréal est maintenant terminée, plus tôt que prévu.

C’est une étape importante pour rebâtir nos capacités de production de vaccins ici au Canada.

Que ce soit pour produire des doses contre la COVID‑19 – selon les besoins – dans les prochaines années, ou pour faire face à tout autre virus, on s’assure d’être mieux préparés pour l’avenir.

Pendant qu’on travaille fort pour protéger les Canadiens maintenant et pour l’avenir, on poursuit aussi nos efforts pour rebâtir un Canada plus juste pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.

On sait que les gens vivant avec un handicap ont plus de chances de se retrouver sous le seuil de la pauvreté, et la pandémie a rendu la situation encore plus difficile. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi.

Alors, si vous êtes une personne handicapée et que vous vivez des difficultés financières, sachez qu’on continue d’agir pour mieux vous soutenir.

Ce matin, la ministre Qualtrough a franchi une étape importante dans la création de la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Cette nouvelle prestation viendrait compléter – et non pas remplacer – les mesures de soutien déjà en place.

L’objectif est de sortir de la pauvreté des centaines de milliers de personnes vivant avec un handicap.

Hier, c’était le deuxième anniversaire de la Loi canadienne sur l’accessibilité adoptée par notre gouvernement. Une loi sans précédent.

Et, aujourd’hui, nous allons de l’avant avec le tout premier Plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce plan permettra de réduire la pauvreté, d’aider plus de gens ayant un handicap à trouver un emploi de qualité et de veiller à ce que tout le monde ait accès aux programmes et aux services fédéraux.

Bien entendu, les provinces et les territoires jouent un rôle important pour ce qui est d’offrir du soutien et des services aux Canadiens ayant un handicap.

C’est pourquoi on va continuer de travailler en partenariat avec eux.

J’aimerais remercier Carla pour son travail exceptionnel dans le cadre de cet important dossier.

En rebâtissant notre pays à la suite de cette pandémie, on va continuer de s’assurer tous ensemble qu’on ne laisse personne pour compte.

Bâtir un Canada meilleur, c’est aussi bâtir un Canada plus sûr. Sûr par rapport à la COVID-19, mais aussi à la violence par arme à feu.

Aujourd’hui, le ministre Blair annoncera de nouvelles mesures bien sensées qui nous aideront à lutter contre la violence par arme à feu au Canada.

À compter du 7 juillet, lorsqu’une personne demandera un permis d’armes à feu, la vérification de ses antécédents portera sur sa vie au complet au lieu des cinq dernières années.

On a aussi rehaussé la supervision entourant le transport des armes à feu.

D'autres règlements déposés hier au Parlement obligeraient les détaillants à vérifier correctement le permis de l'acheteur avant de procéder à la vente, et à conserver les registres d'inventaire et des ventes de toutes les armes à feu, y compris celles sans restriction.

Il s'agit de la meilleure pratique pour la plupart des détaillants de bonne réputation, et cela aidera les enquêteurs à retracer les armes à feu utilisées pour commettre des crimes.

Ces nouvelles mesures ne sont qu'une partie de notre plan visant à protéger les communautés et les Canadiens.

L'année dernière, on a interdit les armes d'assaut.

On lutte également contre le marché des armes illégales en donnant plus d'outils aux policiers et aux agents frontaliers.

Et on continue de financer des programmes de lutte contre les activités des gangs, en mettant l'accent sur les initiatives communautaires.

Au cours des derniers jours seulement, on a été témoins d'actes de violence armée déchirants dans certaines de nos villes.

Aucun enfant ne devrait être pris dans des tirs croisés.

Aucune communauté ne devrait être déchirée par la tragédie.

Il faut que ça cesse.

En 2019, par exemple, des armes à feu ont été utilisées dans 40 % des meurtres au Canada.

On sait que la présence d’armes à feu à la maison peut augmenter le risque de féminicides et de suicides.

Les nouvelles mesures qu’on propose cette semaine, notamment afin d’étendre les vérifications d’antécédents sur toute une vie, plutôt que les cinq dernières années, vont contribuer à sauver des vies.

Et pour notre gouvernement, votre sécurité, c’est ce qui nous importe le plus.

Avant de terminer, j’aimerais parler de la session parlementaire qui se termine cette semaine.

On a d’importants projets de loi à faire adopter.

Hier, la Chambre a adopté le projet de loi pour soutenir nos artistes et exiger aux géants du Web de payer leur juste part.

Mais il en reste à faire pour protéger l’environnement et atteindre la carboneutralité d’ici 2050, pour défendre les communautés LGBTQ2 en bannissant la thérapie de conversion, et pour soutenir les familles et les PME.

Ce sont des priorités pour les Canadiens.

Ce sont des projets de loi progressistes qui vont vraiment améliorer la vie des Canadiens.

Merci.