LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Monsieur le Président, Emmanuel, mon ami, bienvenu chez moi, à Montréal!
On se rassemble ce soir dans la métropole francophone d’Amérique afin de célébrer, malgré l’océan qui nous sépare, l’étendue et la proximité de la relation entre nos deux pays.
J’imagine l’émotion qu’aurait un certain charpentier, Étienne Truteau, qui avait quitté La Rochelle pour la Nouvelle-France au 17e siècle à savoir que, plus de 300 ans plus tard, l’un de ses descendants célèbrerait la France et son président à titre de premier ministre dans la ville qu’il a contribué à bâtir.
Il ne suffit que de se promener dehors, dans les rues du Vieux-Montréal, pour voir toute l’ampleur de l’histoire qui unit la France et le Canada.
Les rues elles-mêmes en sont des témoins, et la langue des citoyens en est le legs.
Si l’héritage de la France au Canada se limitait seulement aux vestiges de notre histoire, je ne serais pas en train de prendre la parole, devant vous, en français.
Notre langue française on l’écrit,
On la lit,
On la chante,
On la vit.
Montréal est au cœur de la francophonie québécoise et canadienne et le français est au cœur de l’identité canadienne.
Et nous pouvons tous en être très fiers!
Dans quelques jours, on va se retrouver à Paris pour célébrer le Sommet de la Francophonie.
Vous le savez, appartenir à la Francophonie, c’est bien plus que de partager une langue.
C’est partager nos cultures, nos idées et nos espoirs.
Ça explique peut-être pourquoi tant de Canadiens et de Français partagent aussi une vision commune pour l’avenir.
Un avenir ancré dans la justice, l’égalité, la liberté et la défense des droits de la personne.
Et, dans cette lutte contre les changements climatiques, quand on avait besoin d’aide, on a pu compter sur vous, qui êtes venus en grand nombre pour combattre les feux de forêt et protéger nos communautés, à nos côtés.
À travers le monde, on voit les conséquences des changements climatiques, on voit des conflits armés, on voit des acteurs malveillants s’attaquer à la démocratie, au droit international et aux droits de la personne.
On voit, partout sur le globe, une montée du populisme et des extrêmes qui deviennent une véritable menace au progrès et au vivre-ensemble. Tant ici au Canada qu’en France, cette menace est réelle.
Dans ces moments marqués par de grands défis, c’est d’une valeur inestimable de pouvoir compter sur nos alliés, le peuple français.
Je sais que beaucoup de Canadiens chérissent, comme moi, cette amitié.
Cette fraternité entre nos deux pays, elle se vit également au quotidien par nos entrepreneurs et travailleurs qui ne ratent jamais l’occasion de travailler ensemble.
Les entreprises canadiennes et françaises ont bâti des partenarts qui ont créé des opportunités et de la prospérité pour les travailleurs des deux côtés de l’Atlantique.
Et les liens entre nos économies continuent de s’approfondir avec les années, particulièrement depuis l’application de l’AECG ou, comme on dit en bon français, le CETA.
Cet Accord entre le Canada et l’Union européenne qui, depuis sa mise en place, a permis une croissance importante du commerce entre nos deux pays.
Juste cette année, on a continué de renforcer ces relations, avec la création d’un Conseil d’affaires France-Canada.
En 2023, le commerce entre nos deux pays a représenté près de 13 milliards de dollars et c’est la source de plus de 150 000 emplois.
Ça représente des retombées importantes pour les secteurs agricole, nucléaire, celui des minéraux critiques et j’en passe.
Ces échanges-là encouragent aussi l’innovation et font progresser la recherche scientifique.
C’est d’ailleurs au cœur de la mission du Comité mixte sur la science, la technologie et l'innovation, qu’on a lancé ensemble en 2023.
On peut tous témoigner de l’impact positif qu’ont, aujourd’hui, nos partenariats économiques.
Mais, quand on travaille ensemble pour faire progresser la science, comme en intelligence artificielle, on ne peut qu’imaginer l’impact que ça aura, demain, pour nos citoyens.
C’est vrai qu’on vit un moment géopolitique complexe.
Mais, il y a quelques mois seulement, nous commémorions ensemble le courage et le sacrifice de milliers de Canadiens qui ont franchi les plages de la Normandie, il y a 80 ans, afin de redonner au peuple français sa liberté.
Lorsque la terreur de l’occupation nazie a frappé la France, nous avons répondu présents.
Plus de 14 000 Canadiens sont débarqués sur Juno Beach et plus de 5 000 Canadiens sont tombés sur les champs de bataille de la Normandie.
Nous nous souviendrons à jamais de l’ampleur de leur sacrifice.
Il nous rappelle que la démocratie, la liberté et la paix sont au cœur de qui nous sommes comme nation et de notre capacité de surmonter, ensemble, les épreuves auxquelles nous faisons face.
Cher Emmanuel, notre partenariat est ancré dans nos valeurs et notre histoire, mais renforcé par notre ambition commune.
Nous ne sommes pas que des cousins, mais bien des alliés et des amis en quête d’un monde toujours plus libre, plus équitable et plus fraternel.
Mon cher Emmanuel, à toi.