Main Content

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président du gouvernement de l’Espagne, Pedro Sánchez, après s’être réunis à Montréal le 23 septembre 2018, déclarent :

Nos deux pays sont fermement déterminés à promouvoir l’égalité des sexes. Nos gouvernements s’affairent à adopter les mesures essentielles au respect du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui vise la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des filles, des femmes et des personnes de diverses identités de genre, par l’atteinte du cinquième objectif du développement durable et l’inclusion d’une perspective de l’égalité des sexes dans tous les autres objectifs de développement durable.

En cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nous insistons sur le besoin d’accorder aux filles et aux femmes le plein accès à leurs droits fondamentaux. Le fait de garantir aux filles et aux femmes les mêmes droits qu’aux autres ouvre la voie au développement social et économique de tout pays. L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe juridique universel reconnu dans de multiples textes internationaux sur les droits de la personne, notamment la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (dont le Canada est partie depuis 1981 et l’Espagne, depuis 1984), ainsi que la Déclaration et le Programme d'action de Beijing.

La lutte contre la discrimination fondée sur le sexe est également une priorité dans nos lignes directrices respectives en matière de politique étrangère. Nous nous engageons à continuer de participer activement à des forums multilatéraux, particulièrement à ceux des Nations Unies et du Conseil des droits de l’homme, tout en appuyant le travail des Rapporteurs spéciaux, en promouvant des résolutions et en nouant des dialogues sur l’égalité des sexes. Nous ferons la promotion du Programme femmes, paix et sécurité. Dans le cadre de notre action internationale, nous devons également accorder la priorité à la lutte contre la violence sexuelle. En tant que membres du cercle de leadership contre l’exploitation sexuelle et les abus sexuels au sein des opérations des Nations Unies, nous nous engageons personnellement à appuyer le travail du Secrétaire général des Nations Unies. Le Canada et l’Espagne sont conscients que les Nations Unies et ses États membres doivent collaborer afin de s’attaquer à ce problème, dont la persistance mine la crédibilité, l’efficacité et la légitimité de l’opération de l'ONU.

Nos deux gouvernements sont pleinement conscients des graves inégalités fondées sur le sexe qui persistent. Par conséquent, nous établissons les priorités suivantes :

NOUS NOUS ENGAGEONS à œuvrer à l'éradication de toutes les formes de violence fondée sur le sexe.

NOUS RÉAFFIRMONS que notre travail visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion et à éradiquer la violence fondée sur le sexe fait partie intégrante des politiques gouvernementales. Il définit nos positions respectives sur la scène internationale, tant à l’échelle mondiale qu’au niveau régional, et oriente nos priorités dans la coopération en matière de développement international.

NOUS SOUSCRIVONS aux principes de la Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement et nous affirmons notre engagement à appuyer nos partenaires des pays en développement dans leurs efforts visant à offrir aux filles et aux femmes des chances égales de suivre au moins 12 années d’une éducation gratuite, sûre et de qualité, de la petite enfance jusqu’à l’école secondaire. Nous appuierons les mesures visant à rendre les écoles et les établissements d’enseignement sûrs et accueillants pour les filles et les femmes, y compris au moyen d’investissements pour rendre les écoles sécuritaires. De plus, nous encouragerons un accès accru à une éducation postsecondaire de qualité, ferons la promotion de mécanismes de prestation novateurs et favoriserons les possibilités d’apprentissage en continu dans le but de préparer les filles et les femmes aux emplois de l’avenir.

NOUS FAVORISERONS la présence et le renforcement du pouvoir des filles et des femmes dans les forums décisionnels pour l’ensemble des domaines (politique, social, culturel et économique) au moyen de politiques publiques et d’une collaboration institutionnelle dans les secteurs public et privé, tout en mettant en valeur le rôle et la participation des organismes de défense des droits des femmes.

NOUS APPUIERONS la prise de décisions par les adolescentes et les femmes en ce qui a trait à leur santé et à leur bien-être, notamment en favorisant l’accès à l’éventail complet des services de santé sexuelle et reproductive et des droits connexes, ce qui constitue une condition préalable à la promotion de l’égalité des sexes et à la réalisation des droits fondamentaux de l’ensemble des filles et des femmes.

NOUS FERONS LA PROMOTION des mesures gouvernementales qui réduisent les écarts entre les sexes, notamment en reconnaissant, en valorisant, en appuyant et en redistribuant le travail domestique et de garde non rémunéré, afin de lutter contre la féminisation de la pauvreté et d’appuyer la pleine participation à l’économie et l’autonomisation économique des filles et des femmes dans tous les secteurs.

NOUS ENCOURAGERONS l’éducation, la formation et la présence des filles et des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) en coordonnant les actions qui donnent de la visibilité aux femmes qui servent de modèles pour les jeunes générations, et en appuyant les réseaux de femmes dans le secteur privé et les projets technologiques qu’ils élaborent.

NOUS REDOUBLERONS d’efforts pour réduire le fossé numérique en vue d’accroître la participation des femmes et d’augmenter leur visibilité dans le monde des technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle, ainsi que de prévenir et de combattre les attitudes discriminatoires, la violence fondée sur le sexe et sur le genre, ainsi que les abus et le harcèlement dans l’univers du numérique.

NOUS CONTINUERONS à promouvoir le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité comme moyen d’appuyer la participation efficace des femmes à toutes les phases de la résolution des conflits.

NOUS RÉITÉRONS notre engagement ferme à réduire les inégalités auxquelles sont confrontées les filles et les femmes déplacées, réfugiées et migrantes. Elles se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité et sont particulièrement susceptibles à de multiples formes de discrimination fondée sur le sexe, l’ethnicité, la religion, la culture et le déplacement.

NOUS EXPRIMONSnotre ferme appui aux femmes qui vivent en milieu rural. Elles jouent un rôle clé pour assurer le développement durable de nos peuples et de nos sociétés, mais elles sont confrontées à des obstacles à leur autonomisation et à leurs moyens de subsistance.

Les deux gouvernements estiment qu’il est essentiel de continuer à participer activement aux forums internationaux, à collaborer ensemble et avec d’autres gouvernements pour promouvoir l’égalité des sexes, ainsi qu’à affirmer notre engagement ferme à continuer d’assurer l’égalité réelle et concrète des sexes dans tous les secteurs de la société.

Lien connexe