Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours dans les installations de Magna International à Brampton (ON)
Le PM Trudeau prononce un discours dans les installations de Magna International à Brampton (ON)
Nous venons tout juste d’assister à la démonstration d’une partie de l’équipement de fabrication de pointe utilisé ici, chez Magna, et, pour un technophile comme moi, c’est extrêmement emballant. Mais je suis aussi très emballé de pouvoir vous donner plus de détails au sujet d’un investissement que nous avons annoncé dans le cadre de notre Budget 2017 la semaine dernière.
Comme vous me l’avez déjà entendu dire, le budget fait passer les gens en premier en se concentrant sur ce dont ils ont besoin pour avoir confiance en leur avenir. C'est pourquoi il met l’accent sur les compétences, pour que les Canadiens puissent obtenir la formation dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en pleine évolution. Et c'est pourquoi l’innovation est aussi en avant‑plan de ce budget. Dans les années à venir, l’innovation aidera à créer de bons emplois dans des industries émergentes et à transformer les emplois dans les domaines déjà bien établis.
Cela veut dire plus de bons emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens d’aujourd'hui et des opportunités encore meilleures pour nos enfants et nos petits-enfants. Et l’un des domaines où la science, l’innovation, les opportunités et la croissance de l’emploi sont rassemblés, c'est dans l’intelligence artificielle, en particulier ce que l’on appelle l’intelligence artificielle profonde, ou l’apprentissage profond.
L’intelligence artificielle profonde, ou l’apprentissage profond, est un domaine de recherche susceptible de véritablement transformer notre façon de vivre et de travailler. C’est parce que l’intelligence artificielle fait partie de ce qu’on appelle une plateforme technologique. De la même façon que l’électricité a révolutionné la fabrication et que le microprocesseur a réinventé notre façon de recueillir, d’analyser et de communiquer de l’information, l’intelligence artificielle touchera presque chaque industrie au Canada. Elle façonnera le monde dans lequel grandiront nos enfants et petits‑enfants. Et nous pouvons choisir de jouer un rôle dans cette technologie, de contribuer à orienter la direction qu’elle prendra et de profiter des emplois de qualité qu’elle créera pour la classe moyenne, ou encore nous pouvons regarder d’autres pays le faire à notre place. Ils seront heureux d’embaucher nos meilleurs étudiants et nos travailleurs les plus compétents. Après tout, pourquoi s’en priveraient-ils? On trouve chez nous certains des plus grands talents du monde en matière d’intelligence artificielle. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet avantage concurrentiel et tous les emplois de qualité qui l’accompagnent.
L’intelligence artificielle va au-delà de la fabrication de pointe et des voitures autonomes, même si ce sont là des choses intéressantes qu’elle permet de faire de nos jours. L’intelligence artificielle peut améliorer la qualité de vie des Canadiens de nombreuses façons. Des systèmes fondés sur ce type de recherche se sont avérés aussi précis que des médecins formés lorsqu’il s’agit de déceler certaines des formes les plus courantes et les plus mortelles de cancers de la peau, par exemple. Et le potentiel de l’intelligence artificielle devient vraiment évident lorsqu’on pense aux applications pouvant être utilisées à partir d’appareils mobiles et qui nous permettent de littéralement transporter un monde de recherche et des siècles d’apprentissage, de savoir-faire et d’analyses dans notre poche arrière.
L’intelligence artificielle profonde est un concept qui a l’air futuriste, et qui l’est effectivement. Mais c’est également un domaine dans lequel le Canada est considéré comme un chef de file mondial, particulièrement à Montréal, Toronto et Edmonton. Grâce aux travaux de chercheurs scientifiques comme Yoshua Bengio, Geoff Hinton et Rich Sutton, à de nombreux égards, le Canada peut être… les Canadiens sont les pionniers de l’intelligence artificielle. Ce que nous devons maintenant faire, c’est veiller à ne pas perdre l’avantage concurrentiel que nous avons déjà.
Et c’est là qu’entre en jeu le budget de la semaine dernière. La semaine dernière, nous avons annoncé notre intention d’investir 125 millions de dollars au cours des cinq prochaines années en vue de bâtir et de soutenir une communauté de chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cet investissement favorisera l’atteinte de quatre objectifs fondamentaux. D’abord, il permettra d’appuyer des instituts du domaine de l’intelligence artificielle dans les trois villes où ce domaine est déjà très présent; soit ici, dans la région du Grand Toronto, mais aussi à Edmonton et à Montréal, où des milieux de recherche solides et dynamiques se sont formés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond; ensuite, l’investissement encouragera l’augmentation du nombre de travaux de recherche sur l’intelligence artificielle profonde grâce à l’établissement de chaires d’intelligence artificielle profonde dans des universités canadiennes d’un bout à l’autre du pays; il permettra aussi de soutenir un programme de formation d’envergure nationale en matière d’intelligence artificielle profonde et, quatrièmement, il encouragera une plus grande collaboration entre les chercheurs et l’ensemble des communautés pour, entre autres, examiner minutieusement les incidences de l’intelligence artificielle profonde sur les plans économique et social, et sur l’élaboration de politiques.
Comme dans tous les domaines de recherche scientifique, la qualité des travaux est déterminée par la qualité des gens qui accomplissent le travail. Ces investissements permettront au Canada d’être en mesure de recruter, de former et, par-dessus tout, de maintenir en poste les personnes les plus talentueuses afin d’assurer le leadership du Canada en matière d’intelligence artificielle profonde. Et au cours des années à venir, nous constaterons les retombées positives de ce leadership dans tous les domaines; qu’il s’agisse de l’amélioration des processus de fabrication, de percées médicales ou d’une croissance vigoureuse et durable de l’économie et de l’emploi.
Au cours de nos 150 ans d’histoire en tant que pays, les Canadiens n’ont jamais eu peur des défis. L’intelligence artificielle profonde est l’un de ces défis, et je suis certain qu’en saisissant les occasions qu’elle présente, nous pourrons bâtir une économie qui fonctionne pour tous et un avenir meilleur pour le Canada et pour le reste du monde.