Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la fin de la Réunion des dirigeants de l’APEC
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à la fin de la Réunion des dirigeants de l’APEC
Bonjour à tous. Merci à vous tous d’être ici. J’aimerais commencer par remercier le président Đại Quang et son équipe d’avoir organisé le sommet de cette année et pour leur chaleureux accueil. C’est un plaisir de revenir au Vietnam.
Ce sommet a donné l’occasion au Canada et à ses partenaires de faire le point sur ce qui a été accompli depuis notre dernière rencontre et de parler de la manière dont nous pouvons faire encore mieux en travaillant ensemble à approfondir notre coopération, afin d’aider les gens que nous représentons à améliorer leur situation.
Notre discussion a commencé sur le sujet précis du commerce. Ce sommet a donné au Canada une excellente occasion de réitérer son engagement à renforcer son partenariat économique avec les pays de l’Asie-Pacifique, un partenariat qui repose naturellement sur le respect mutuel et un dialogue ouvert. Depuis un an, l’Asie-Pacifique s’est taillé une place encore plus solide comme région où la croissance est la plus rapide au monde; nous croyons qu’une relation plus solide permettra de déployer le potentiel inexploité des liens commerciaux de nos pays et de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes.
Ceci dit, nous savons que l’abaissement des barrières commerciales et l’ouverture des marchés ne suffisent pas à faire ressentir à tous nos citoyens les retombées de la croissance. L’engagement du Canada à pratiquer un commerce ouvert et progressiste, tant au Canada qu’à l’étranger, n’a pas vacillé depuis le début de mon mandat. Mon gouvernement continuera à faire preuve de leadership sur ce front et à défendre les intérêts canadiens, spécialement pendant que nous poursuivons nos discussions au sujet d’un Partenariat transpacifique exhaustif et progressiste.
Nous sommes enchantés d’avoir progressé dans l’établissement du cadre d’un nouveau PTP pendant l’APEC, mais il reste encore d’importants travaux à effectuer pour nous assurer d’obtenir le meilleur accord possible pour le Canada et pour les Canadiens. Nous savons que les accords bien faits peuvent être très intéressants pour les entrepreneurs, les familles de la classe moyenne, et pour les petites entreprises. Notre objectif est de parvenir à un accord progressiste avec nos partenaires, qui soit dans l’intérêt de tous nos citoyens et qui concorde avec nos valeurs. Dans cet esprit, nous allons continuer notre travail sur le PTP et prendre le temps qu’il faut afin de négocier un accord qui fonctionne pour l’ensemble des Canadiens.
Finalement, nous avons réitéré notre engagement commun à faire face aux problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux que posent les changements climatiques. Nous avons parlé du besoin d'encourager la croissance économique durable et qui profite à tous nos citoyens. Au moment où nous cherchons à renforcer notre partenariat économique avec d'autres pays, le Canada demeure engagé à faire plus pour lutter contre les changements climatiques et maintenir l'élan à l'échelle mondiale.
Dans l’ensemble, notre séjour ici au Vietnam a été très productif et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat dans le cadre de l’APEC. Je ne doute pas que nous puissions ensemble faire croître nos économies de manière à ce qu’elles fonctionnent dans l’intérêt de tous, pendant des générations.