Transcription - Allocution sur les vaccins contre la COVID-19, les avis d’eau potable et le soutien aux Canadiens
Allocution sur les vaccins contre la COVID-19, les avis d’eau potable et le soutien aux Canadiens
Bonjour à tous.
Hier, on a souligné l’année qui vient de s’écouler depuis le commencement officiel de la pandémie.
Qui que vous soyez, il vous a fallu rester fort pour traverser les douze derniers mois.
Il vous a fallu du courage, mais surtout de l’espoir.
Il reste encore plusieurs jours à cette pandémie, mais chaque jour qui passe – tout comme chaque personne qui se fait vacciner – nous rapproche des jours meilleurs qui nous attendent.
À ce jour, on a livré plus de 3,8 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 aux provinces et aux territoires.
On va recevoir des millions d’autres doses d’ici la fin du mois.
Et à partir d’avril, on va en recevoir encore plus, plus rapidement.
Cette semaine, l’équipe du major général Fortin au Centre national des opérations a coordonné un exercice de répétition avec les partenaires de l’industrie, ainsi qu’avec les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones.
Cet exercice était afin de s’assurer qu’on soit prêts pour la phase d’accélération des livraisons.
Toutes les ressources sont mises à contribution.
Hier soir, on a eu notre 28e rencontre des premiers ministres. On a marqué avec une déclaration conjointe cet anniversaire solennel et les héros qui travaillent depuis les tout débuts pour nous garder en santé. On a reconnu les familles qui sont en deuil, les gens qu’on a perdus à cause de la COVID-19 et on a souligné encore une fois l’importance de continuer à travailler ensemble, continuer d’être là en équipe pour tous les Canadiens d’un bout à l’autre de ce pays. Nous allons continuer de le faire, nous allons continuer d’être là pour vous.
Selon les nouveaux calendriers de livraison de Pfizer, je vous confirme que le Canada va recevoir au moins 1 million de doses de Pfizer par semaine entre le 22 mars et le 10 mai.
Un million de doses aux sept jours, et ce, seulement de Pfizer.
Ça va grandement nous aider.
On a transmis ces nouveaux calendriers de livraison aux provinces et aux territoires.
Pour qu’ils puissent continuer de planifier la vaccination de masse et que votre famille et vous soyez protégés le plus tôt possible.
Chaque dose nous aide.
La semaine passée, Susan de Dollard-des-Ormeaux à Montréal m’a écrit pour me dire qu’elle et son mari – deux aînés – avaient reçu leur première dose.
Elle m’a parlé du soulagement qu’ils ont eu, après un an d’inquiétudes.
Susan, je suis content de savoir que vous et votre mari êtes enfin plus en sécurité. Comme j’ai dit, tous les gens qui le veulent vont pouvoir se faire vacciner avant la fin septembre.
Une des meilleures façons de se protéger contre le virus, c’est de se faire vacciner, et pour les personnes déjà vaccinées, c’est important de continuer de faire sa part pour assurer la sécurité des autres pendant qu’on continue à augmenter les vaccinations.
L’hiver a été long; on attend tous le printemps avec impatience.
En tant que Canadiens, avec nos grands espaces, on aime ça passer du temps à l'extérieur.
Dans la dernière année, surtout après des journées de réunions sur Zoom, il y a beaucoup de gens qui ont redécouvert à quel point c’est agréable d’aller se promener dehors ou de sortir avec les enfants à vélo la fin de semaine.
C’est important de pouvoir sortir et de se déplacer.
C'est pourquoi, au cours des cinq dernières années, on a fait des investissements partout au pays dans des projets comme le Kelly's Brook Path à St John's et le Grouse Mountain Trail à Vancouver.
Ces projets ne visent pas uniquement à créer des sentiers de randonnée ou des chemins accessibles en fauteuil roulant jusqu'à l'arrêt d'autobus, ils permettent à tout le monde de se déplacer et nous aident à bâtir des communautés plus saines et plus fortes.
Et sur ce front, on a franchi une nouvelle étape aujourd’hui.
Comme la ministre McKenna l’a annoncé ce matin, on investit 400 millions de dollars dans des pistes cyclables, des sentiers et des passerelles pour piétons dans tout le pays.
Ces fonds font partie de notre investissement sans précédent des huit prochaines années dans le transport en commun et de notre plan visant la création d’un million d’emplois.
On aura ainsi des communautés plus fortes, de l’air pur et de nouveaux emplois.
Tout le monde en ressortira gagnant, et c’est notre plan pour ressortir encore plus fort de cette pandémie.
Lors de la relance suivant cette crise, il nous reviendra à nous de bâtir le pays qui nous convient – un pays où chacun a ce qu’il faut pour réussir.
En ce moment, l’une de nos principales priorités est de veiller à ce que tout le monde ait accès aux vaccins.
Je pense notamment aux communautés autochtones, qui sont particulièrement vulnérables au virus.
La vaccination est en cours dans plus de 530 communautés autochtones et communautés dans les territoires.
Et pour ce qui est des Autochtones qui vivent en ville, on travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour que tout le monde ait son vaccin dès que possible.
Bien entendu, après les vaccins, on n’arrêtera pas de nous assurer que les gens sont en sécurité et qu’ils ont les ressources dont ils ont besoin.
Et à ce sujet, ce matin j’aimerais faire le point sur les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable.
Plus tôt cette semaine, on a franchi une étape importante dans notre partenariat avec les communautés des Premières Nations : on a levé le 101e avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable depuis notre entrée en fonction.
Maintenant, des milliers de maisons ont de l’eau potable.
Ce sont de vrais progrès, mais je sais qu’il reste du travail à faire.
Comme le ministre Miller l’a dit, on n’arrêtera pas tant que tout le monde – dans toutes les communautés – n’aura pas accès à de l’eau potable.
J’aimerais conclure, ce matin, en revenant sur la nouvelle voulant que l’économie canadienne ait connu une hausse de 259 000 emplois à temps plein et partiel en février.
C’est la bonne nouvelle qu’attendaient les travailleurs de retour au travail et leur famille.
À chaque étape, notre priorité a été d’aider les Canadiens à traverser la tempête.
Mais il ne faut pas oublier que pour encore beaucoup trop de gens, c’est encore très difficile.
Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette crise.
On est là pour vous aider à passer à travers et à vous remettre en selle.
C’est précisément pour cette raison qu’on prolonge jusqu’en juin la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement et que les montants ne changeront pas.
Pour des endroits comme le conservatoire des arts de Hamilton, la subvention salariale a fait la différence entre fermer leurs portes et garder leurs employés.
Et c’est la même chose pour des millions de travailleurs d’un bout à l’autre du pays.
Quand on a créé la PCU en mars dernier, je me souviens de vous avoir dit qu’on allait vous apporter le soutien dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.
Ça n’a pas changé.
Et ça ne changera pas.
Ensemble, on va s’en sortir.
Merci.