Main Content

Photo
Joanne Thompson
Assignment
Ministre des Aînés
Location
St. John’s-Est

L’honorable Joanne Thompson a été élue pour la première fois députée de St. John’s-Est en 2021. Elle a été membre de divers comités, associations et groupes parlementaires, dont le Comité permanent de l’environnement et du développement durable et le Comité permanent des finances.

La ministre Thompson est née et a grandi à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est déterminée à faire progresser la justice sociale, à créer des possibilités pour les entrepreneurs et à soutenir les communautés. Sa passion d’aider les autres s’est manifestée dès son plus jeune âge, lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat à l’Hôpital St. Clare’s. Elle a ensuite suivi une formation et travaillé comme infirmière autorisée tout en fréquentant l’Université Memorial de Terre-Neuve à temps partiel. Elle a poursuivi sa carrière dans le domaine de la santé communautaire jusqu’en 1990, année où elle s’est consacrée à la création d’une entreprise familiale avec son mari, occupant deux emplois tout en suivant des études pour devenir gemmologiste diplômée. Avant d’entrer en politique, la ministre Thompson était directrice générale de l’établissement The Gathering Place, un centre de santé communautaire desservant les populations vulnérables du centre-ville de St John’s.

Depuis longtemps, la ministre Thompson fait du bénévolat et participe activement à la vie de sa communauté, notamment en tant qu’infirmière, lorsqu’elle a prodigué des soins pratiques aux personnes les plus vulnérables de St. John’s. Elle a de nouveau mis à profit ses compétences aux premières lignes de la lutte contre la pandémie de COVID-19, après que The Gathering Place a décidé de garder ses portes ouvertes tout au long des périodes de confinement pour venir en aide aux résidents de la région. Elle a reçu la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada en reconnaissance de son dévouement, de son bénévolat et de son travail acharné pour faire de sa communauté un endroit meilleur.

La ministre Thompson adore apprendre. Elle possède non seulement un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Athabasca et un diplôme d’études supérieures en gemmologie du Gemological Institute of America, mais aussi une maîtrise en administration des affaires dans le domaine de l’entreprise sociale de l’Université de Fredericton.

La ministre Thompson vit à St. John’s-Est avec son mari et ses trois enfants adultes.