Main Container

logo

Lettre de mandat du ministre des Services aux citoyens

Main Content

10 novembre 2023

Cabinet du premier ministre

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie d’avoir accepté de servir les Canadiens en tant que ministre des Services aux citoyens.

Vous acceptez d’assumer ce rôle à un moment important de notre histoire.

Lorsque notre gouvernement s’est vu confier un nouveau mandat, il y a un peu plus de deux ans, une pandémie mondiale sévissait. Grâce à la science – aux vaccins et au savoir-faire médical – ainsi qu’aux mesures prises par les Canadiens partout au pays, la crise a pris fin. Nous nous retrouvons toutefois dans un monde confronté à une plus grande incertitude qu’aucun d’entre nous n’a jamais connue.

Les phénomènes mondiaux – les guerres, les changements climatiques, l’inflation – ont des conséquences très réelles sur la vie des Canadiens. De plus en plus de forces antidémocratiques cherchent à déstabiliser notre démocratie et nos institutions démocratiques. Le coût de la vie a augmenté plus rapidement que jamais au cours d’une génération, ce qui a fait grimper le coût des produits de base; le coût du logement est particulièrement élevé, et les familles s’inquiètent de leur avenir. Un Canada fort doit s’appuyer sur une classe moyenne forte. Nous devons livrer une bataille sans précédent pour bâtir l’avenir que méritent la classe moyenne et toutes les personnes qui travaillent d’arrache-pied pour en faire partie.

Avec tout ce qui se passe au Canada et à l’étranger, il est primordial que le gouvernement fasse preuve de sérieux et se montre responsable. Votre travail au sein du Cabinet est essentiel afin que le Canada reste fort et continue de relever les défis qui se présentent à lui; nous pourrons ainsi protéger nos valeurs de liberté et d’ouverture, notre environnement et la promesse du Canada.

Il y a deux ans, les Canadiens ont élu le gouvernement afin qu’il s’occupe des dossiers qui leur importent. Vous avez la responsabilité d’honorer les engagements pris envers les Canadiens en 2021, lesquels sont décrits dans les lettres de mandat adressées aux ministres en décembre 2021 (disponibles ici).

En cette période importante, dans l’exercice de vos responsabilités, avec vos fonctionnaires et vos collègues du Cabinet, vous vous appuierez sur les progrès que nous avons réalisés pour les Canadiens au cours des huit dernières années. Je tiens à vous rappeler que, comme c’est le cas depuis 2015, les gens doivent être au cœur de chaque décision que nous prenons. C’est là l’une de nos valeurs fondamentales.

Je vous demande, en tant que ministre des Services aux citoyens, d’obtenir des résultats pour les Canadiens en vous acquittant des engagements suivants.

  • Agir comme champion de l’excellence dans la prestation des services pour notre gouvernement en veillant à ce que nous placions les Canadiens au centre de la façon dont nous concevons et fournissons les services qui leur sont destinés et en mettant l’accent sur la prestation de services à l’endroit et au moment où les Canadiens en ont besoin.
  • Élaborer une directive du Cabinet pour l’ensemble du gouvernement qui décrit nos objectifs, nos attentes et nos plans en ce qui concerne la prestation des services fédéraux, comme la mise en place de nouveaux services de conception numérique, la création d’un point d’accès gouvernemental plus pratique et plus ouvert, et l’amélioration et la mesure des normes de service ainsi que la reddition de comptes à leur sujet. La présidente du Conseil du Trésor vous appuiera dans ces travaux.
  • Prendre des mesures pour renforcer le rôle de chef de file de Service Canada dans la prestation de services aux Canadiens, notamment en recensant des améliorations à forte incidence à court terme et en tirant parti de son expertise pour aider vos collègues à concrétiser les initiatives prioritaires, comme le Régime canadien de soins dentaires.
  • Travailler avec la présidente du Conseil du Trésor pour diriger la numérisation des services gouvernementaux en mettant l’accent sur l’accélération et l’élargissement de l’utilisation du Service numérique canadien dans l’ensemble du gouvernement.
  • Travailler avec la présidente du Conseil du Trésor afin de créer une plateforme d’identité numérique sûre pour appuyer la prestation uniforme de services aux Canadiens partout au pays.
  • Aider la présidente du Conseil du Trésor à faire progresser la stratégie de développement des compétences à l’intention de la fonction publique en mettant l’accent sur l’identification, le recrutement et le maintien en poste des employés ayant de l’expérience dans les domaines du numérique et du service à la clientèle, y compris dans des postes de direction.
  • À titre de président du Sous-comité chargé de la prestation des services, favoriser la coordination et la concentration de l’ensemble du gouvernement pour s’assurer que la gamme complète des services gouvernementaux est offerte de manière plus efficace, plus rapide et plus accessible aux Canadiens.
  • Examiner les possibilités en ce qui a trait à l’organisation plus conviviale de la prestation des services pour les Canadiens, notamment en les regroupant par événement de la vie (comme les naissances ou les mariages).
  • En vous appuyant sur les leçons tirées de l’été 2022, prendre des mesures pour résoudre de façon proactive les problèmes possibles liés à la prestation des services et élaborer des plans d’atténuation des risques, en particulier en ce qui concerne les passeports.  
  • Avec le soutien du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, diriger l’élaboration en cours et la mise en œuvre de services et systèmes de versement des prestations modernes, sûrs et fiables pour les Canadiens et voir à ce que tous les Canadiens admissibles y aient accès, peu importe où ils vivent.
  • Avec le soutien du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, travailler avec la ministre du Revenu national à la mise en œuvre d’un système de paie électronique en temps réel, et veiller à ce que les entreprises de toutes tailles en bénéficient.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération respectueuse.

Le très hon. Justin Trudeau, c.p., député
Premier ministre du Canada

*Cette lettre de mandat a été signée par le premier ministre dans la première langue officielle du ministre.