Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au sujet de la COVID-19.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont reconnu qu’aucun pays et qu’aucun continent ne pourra se remettre entièrement sur pied tant que nous n’aurons pas vaincu la COVID-19 à travers le monde. Ils ont discuté des efforts importants déployés au Canada et dans l’Union européenne pour contrer les impacts de la crise sur la santé ainsi que ses répercussions sociales et économiques. Ils ont également exprimé leur attachement commun à la solidarité mondiale dans la lutte contre le virus. Le premier ministre et la présidente ont souligné la nécessité de travailler en collaboration à l’échelle internationale afin de mettre au point des diagnostics, des traitements et des vaccins accessibles pour tous.

Les deux dirigeants ont également parlé de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et des possibilités qu’il offre aux entreprises et aux travailleurs des deux côtés de l’Atlantique.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration afin de faire avancer des priorités communes telles que les droits de la personne et la démocratie. Le premier ministre Trudeau a remercié la présidente von der Leyen de lui avoir témoigné l’inquiétude de l’Union européenne quant aux deux Canadiens détenus arbitrairement en Chine.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec des partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et dans le monde sont limités.

Liens connexes